Espace fédéral

Les essentiels

Grâce à ces Essentiels, le dirigeant sportif trouvera de précieux outils pour s'informer dans les différents domaines de la vie associative.


Centre de Ressources DLA Sport

Porté par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Centre de Ressources DLA Sport soutient les opérateurs du Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) et les acteurs du secteur sportif dans leurs missions d'accompagnement à la structuration des associations sportives.

Pour les dirigeants de club, les ressources à disposition concernent notamment l’élaboration du projet associatif, le développement du club et son impact social, la construction d’une stratégie financière, la création d’emploi, la transformation numérique…

Citons également des outils phare du CR DLA Sport : l’outil de calcul du coût de l’emploi, le test en ligne « mon club et l’emploi » ou encore l’infographie « comment financer un emploi au service du projet associatif sportif ».


Le CNOSF

 Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) représente le mouvement sportif français, et notamment les fédérations, sur le territoire national et  à l'international.

 Le site institutionnel du CNOSF regorge d’informations pour les acteurs du sport, depuis les clubs jusqu’aux fédérations.

 Les thématiques traitées concernent tous les sports et leurs relations avec les enjeux de société (bénévolat, emploi, développement durable, santé…), avec   les entreprises ou les collectivités, mais aussi la culture du sport et de l’olympisme en particulier.


Ministère – direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative

 Le site propose des ressources documentaires sur la vie et le paysage associatifs, des guides     pratiques sur la constitution et le fonctionnement d’une association et de l’information sur les   politiques publiques en faveur du développement de la vie associative.

 Parmi les nombreuses ressources disponibles, les dirigeants de clubs sportifs trouveront des   guides et des informations officielles autour de 4 rubriques :

« Vos démarches » pour créer, gérer, financer et développer une association

Un « guide juridique et fiscal » pour connaître la vie et le fonctionnement d’une association, les règles ou les statuts

« La vie associative » pour connaître les actualités et les politiques de l’Etat pour les associations

« Documentation » pour télécharger des outils et notamment les nombreux Guides pratiques (bénévolat, mécénat, protection sociale Urssaf, chèque emploi associatif, subvention…)

Le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) bénéficie d’une présentation complète.


Guide pratique de l’association

  Le Guide pratique de l'association est à destination des bénévoles et de l'ensemble des acteurs associatifs. C'est un     ouvrage de primo information de référence accessible au plus grand nombre et construit dans une démarche   d'éducation populaire, avec le concours des services de l’État.

Un guide en ligne pour répondre à vos besoins et un accès vers des éditions régionales

À chaque question que se pose l’association, il doit bien y avoir une réponse. Mais où la trouver ? Dans son association ? Dans une autre ? Auprès d’un service public ?

Ce guide a été créé pour répondre à vos interrogations et pour vous aider et vous accompagner au quotidien dans la création et la gestion de votre association. Vous pouvez y trouver des fiches synthétiques sur différents thèmes :

Une boîte à outils - Des pages locales - L’asso au cœur de la société - L’asso et son fonctionnement - L'organisation de manifestations - Les acteurs - La communication - La réglementation - Les finances - Des documents utiles


Agence Nationale du Sport (ANS)

Le GIP « Agence nationale du Sport » garantit la collégialité nécessaire à la construction d’une dynamique commune permettant d’atteindre les 2 grands objectifs : la haute performance pour accompagner les fédérations vers l’excellence, et le développement des pratiques pour garantir une pratique du sport pour tous les publics, à tous les âges de la vie et sur tous les territoires, dans l’objectif d’augmenter le nombre de pratiquants.

Le site de l’ANS vous permet de connaître les dispositifs de subventions de l’Etat pour le développement du sport.


SOLFIA, les solutions de financement pour les associations

 Solfia, solutions de financement pour les associations, est un portail qui vous propose des fiches outils pour vous accompagner dans vos   recherches de financements. Solfia s’adresse aux dirigeants associatifs, à leurs réseaux et fédérations, et aux organismes d’accompagnement.

 Que vous vous interrogiez sur la nature de vos besoins, que vous recherchiez de nouveaux partenaires financiers, que vous souhaitiez vous faire   accompagner, Solfia vous propose un ensemble de fiches-outils pour vous guider dans votre réflexion et vos recherches.

 Chaque fiche-outil illustrée de témoignages et d’adresses utiles, vous apportera des éléments de réponses techniques et pratiques.


Le compte asso

 Le compte association pour les demandes de subvention permet aux associations de déposer une demande de subvention entièrement simplifiée.

 


 


Partager cette page