Espace fédéral

Les sportifs

La constitution du groupe sportif

Le monde du sport se rapprochant de plus en plus du monde de l’entreprise, la présence de sociétés en lieu et place des associations classiques issues de la loi de 1901 est de plus en plus importante. Cependant lorsqu’une association souhaite créer une société sportive et bénéficier des bienfaits de celle-ci tels que l’ouverture du capital à d’autres investisseurs, elle ne doit cependant pas oublier les inconvénients du fonctionnement en société et notamment la nécessaire entente qui doit exister entre association et société au sein du même groupe sportif, matérialisée par la convention de collaboration.

De même il convient d’insister sur le fait que seules des associations ayant des budgets et des sources de financements durables et solides auront intérêt à constituer une société.

Cette fiche débutera par une définition du groupe sportif, puis les grands principes tenant à cette  notion seront étudiés avant de se pencher sur les risques liés à la création d’une société sportive et les incompatibilités pouvant intervenir.


Partager cette page