Les actions de développement

Les actions de développement
Le Développement

 

Actu dev

 

 


Jeunes

 

PPP

Le Premier Pas Pongiste est une action historique de la Fédération, qui a permis à un grand nombre d’élèves de découvrir le ping-pong et à certains d’entre eux de devenir de véritables champions.

 

 

Vous avez la possibilité de vous inscrire en cliquant ici

 

Ping 4/7 ans

Les documents sont en cours de réalisation.

 

Educ ping

La FFTT ambitionne de faire découvrir la pratique du tennis de table au plus grand nombre et notamment en milieu scolaire. La Fédération a signé une convention cadre avec le ministère de l’Education nationale et avec les fédérations scolaires/universitaires USEP, UNSS, UGSEL et FFSU.

 

 Mode d'emploi

 

FFTT/ USEP:

 

Conventions/Avenant:

 

vous pouvez accéder à perftt2 en cliquant ici

 

Aménagement des Rythmes Scolaires

La nouvelle organisation du temps scolaire oblige les collectivités à proposer aux enfants des activités éducatives complémentaires. Le sport en fait nécessairement partie. C’est donc dans ce contexte favorable que la FFTT propose d’accompagner ses clubs, comités et ligues qui souhaitent s’engager dans le temps périscolaire.

 

 mode d'emploi

 

 télécharger le dossier appel à projets ici

 

 télécharger la fiche association ici

 

 education nationnale: guide pratique

 

Rythmes scolaires:

 


Sport santé

La Fédération Française de Tennis de Table développe la pratique du ping suivant l’axe « Sport Santé ». La création d’une Commission Sport Santé permet de recenser les actions mises en place et de proposer stages et formations pour que l’aspect santé du tennis de table soit pris en compte au sein des clubs, des comités et des ligues. Reconnue pour ses vertus de récupération, la pratique du tennis de table est utilisée dans un cadre médical, notamment dans la prévention de maladies.

 Médicosport santé du CNOSF pour le tennis de table

Convention FFTT/CAMI

 

 

Ping santé en entreprise

La FFTT développe la pratique du «Ping» suivant l’axe «Sport santé». Reconnue pour ses vertus de récupération, la pratique du tennis de table peut être utilisée dans un cadre médical, et rentre ainsi dans le concept du «médicosport santé», qui réunit les conditions de pratique d’une discipline sportive apte à maintenir ou améliorer la santé dans le domaine des préventions de maladies.

 mode d'emploi

 

Téléthon             

Le tennis de table et l’AFM-Téléthon, c’est tout d’abord un partage de valeurs qui se manifeste par la détermination, la solidarité, l’engagement, le défi, le goût du challenge et du dépassement de soi. Après deux années couronnées de succès aux côtés de l’AFMTéléthon, la FFTT, en accord avec AFM-Téléthon, a souhaité renouveler l’an dernier son partenariat pour trois années supplémentaires (2015-2017).

 mode d'emploi

 convention FFTT/AFM TELETHON

résultat Challenge Cornilleau 2016

 

 

 


Handi ping/sport adapté

 

conventions:

avenant:

 


Citoyens du sport

 

Le comité interministériel « égalité et citoyenneté » a défini une stratégie et un plan d’actions pour resserrer les liens sociaux et le mieux vivre ensemble. Dans ce cadre, le sport, le tennis de table y compris, a un rôle à jouer, et peut apporter des réponses concrètes. La FFTT a décidé de s’impliquer pleinement dans cet axe politique fort.
À cette fin, un plan fédéral « Citoyens du Sport » a été élaboré par la FFTT. Il reprend les directives énoncées par la Direction des Sports , en adéquation avec le plan national, il intègre non seulement les deux volets préconisés, la transmission des valeurs citoyennes et l’accession des jeunes à la pratique, mais également un troisième volet, déjà largement mis en oeuvre par la fédération, la diversification des formes de pratique pour le plus grand nombre.

Transmission des valeurs citoyennes

A travers la mise en place d’un observatoire fédéral des comportements contraires aux valeurs du sport, ce premier volet a une triple mission : l’identification, la transmission et la promotion des valeurs du sport. Un groupe ressource, échantillon représentatif de la population pongiste, sera à l’origine de différents travaux suivant les axes de la formation, de la communication et de la formalisation de l’engagement des acteurs. L’observatoire sera décliné au niveau des régions avec la création d’observatoires régionaux. Ces travaux menés conjointement par les observatoires fédéraux et régionaux permettront la mise en œuvre d’actions de prévention et/ou l’adaptation de sanctions, soit dans le cadre des réglementations existantes, soit par suggestions d’un arsenal complémentaire de sanctions.

L'accession des jeunes à la pratique

La Fédération française de tennis de table est engagée depuis plusieurs années dans l’accession des jeunes à la pratique. Dès 4 ans, toutes les tranches d’âge sont concernées par des opérations spécifiques, soit menées en lien avec les clubs, soit menées en partenariat avec les écoles ou avec les différentes fédérations du sport scolaire.

Le Baby Ping, destiné aux enfants de moins de 7 ans, repose sur des opérations d’accueil pour une pratique des enfants, seuls ou en famille. Ces opérations peuvent avoir lieu dans le cadre d’un club, d’une école ou au cours de journées de découverte.
Le ping en milieu scolaire peut être organisé dans le cadre de l’aménagement des rythmes scolaires ou en partenariat avec les fédérations du sport scolaire (USEP, UNSS, UGSEL). Le programme Educ’Ping propose aux enseignants un contenu adapté en fonction du public, de la maternelle au lycée.
La politique de la ville : cette action permet de développer et de rendre accessible le tennis de table aux jeunes des quartiers urbains et ruraux carencés. Baptisée « Le Ping Ensemble », l’opération consiste à soutenir administrativement les structures qui souhaitent s’impliquer auprès de ces jeunes.
Un Programme Spécifique de Jeunes Acteurs Bénévoles est également actuellement à l’étude. S’inscrivant très exactement dans l’esprit de la citoyenneté, ce programme est déjà mis en place localement, sous la forme d’actions « pilotes » et permettra une accession des plus jeunes aux responsabilités dans les différents champs : entraîneur, arbitre et dirigeant.  

L'accession de la pratique au plus grand nombre

La FFTT ne cesse de diversifier ses offres de pratiques pour permettre l’accession du tennis de table au plus grand nombre. Un ensemble d’opérations à destination d’un public extrêmement large sont menées depuis plusieurs années.

Ping au féminin : une campagne de communication à destination des femmes ainsi qu’une plateforme recensant les bonnes pratiques envers le développement du ping féminin ont été lancées. Ces actions ont été complétées par la mise à disposition d’affiches et de flyers « Ping au féminin ».
Fit Ping Tonic : concept permettant la découverte du tennis de table sous une forme ludique, en limitant les contraintes (technique, horaires, assiduité…) et dans le respect des fondamentaux pédagogiques (placement, exécution, respiration, intensité), tout en privilégiant convivialité, partage et dépense d’énergie par des exercices de remise en forme personnalisés.
Ping Santé : avec un objectif totalement ciblé, la prévention de la santé par la pratique, la FFTT s’est inscrite dans quelques actions spécifiques parmi lesquelles le développement de la pratique chez les seniors (Ping santé senior), dans un esprit de lutte contre la sédentarité (Ping santé bien-être) ou pour lutter contre une maladie spécifique (Ping santé cancer).
Ping Tour : destinée à faire découvrir la discipline au grand public sous toutes ses formes, l’opération Ping Tour est proposée annuellement à toutes les municipalités durant la période estivale (de juin à septembre) Plusieurs ateliers et activités sont ainsi proposés : initiation et animations pour toutes tranches d’âge, démonstrations de champions, séquences de perfectionnement technique, essai de pratique de Ping en fauteuil (pratique handisport) etc.
Ping en milieu carcéral : en partenariat avec la Direction de l’administration pénitentiaire, la FFTT propose depuis plusieurs années des animations dans les prisons. Jacques Secrétin, figure du tennis de table français, assure ces animations.
Publics en situation de handicap : si la FFTT ne gère pas directement la pratique en situation de handicap, elle entretient des rapports très étroits avec les fédérations françaises Handisport et Sport Adapté notamment par le biais de conventions.

 

Politique de la ville

 

 mode d'emploi

 

téléchargez la fiche Cerfa ici

 

téléchargez le plan "Citoyens du sport" ici

 

téléchargez l'essentiel du Plan "Citoyens du sport" ici

 

téléchargez les chiffres "Citoyens du sport" ici

 

 

 

 

 


Insertion

 

Depuis le début des années 2000, la FFTT est engagée auprès de l'Administration pénitentiaire. Début juillet 2015, elle a renouveleé son engagement auprès de l'Administration pénitentiaire pour 3 années supplémentaires.

Elle propose des animations de tennis de table en milieu carcéral. Jacques Secrétin, ancien champion, se déplace dans les Centres pénitentiaires et les Maisons d'arrêt à la rencontre des détenus.
 

 convention FFTT/DAP

FICHE PRODUIT PROMOTION ANIMATION 

 télécharger les fiches produits FORMATION ici

 télécharger les fiches produits TECHNIQUE ici

 

 


Ping au feminin

 

Christian Palierne, président de la Fédération française de tennis de table a défini la politique de développement comme priorité de l’olympiade. Dans ce cadre, il a positionné la féminisation comme axe prioritaire.

 mode d'emploi

 plan de feminisation

 

Fit ping tonic:

C'est un concept permettant la découverte du tennis de table sous une forme ludique, en limitant les contraintes (technique, horaires, assiduité...) et dans le respect des fondamentaux pédagogiques (placement, exécution, respiration, intensité), tout en privilégiant convivialité, partage et dépense d'énergie par des exercices de remise en forme personnalisés. Cette activité, mixte, s'adapte à tous les niveaux de pratique, à tous les niveaux de sportifs et à tous les âges. Initialement prévue essentiellement pour un public féminin, cette opération commence également à toucher un public masculin. Les clubs volontaires sont ainsi invités à ouvrir des sections après formation spécifique des éducateurs et animateurs concernés.

 

 


Labels clubs

La Fédération française de tennis de table propose à l’ensemble de ses clubs un nouvel outil, relooké : le guide des labels. Depuis 2002, 4 labels permettaient aux clubs d’être reconnus et identifiés selon différentes caractéristiques et/ou activités proposées. La nouvelle démarche de labellisation permet de postuler aujourd’hui à 11 labels, et le guide du Label Club permet d’accompagner la démarche de labellisation.

 mode d'emploi

 guide des labels

vous pouver postuler aux labels en cliquant ici

 

 


Développement durable

 

 

 

 

 

 

 


Sport en entreprise

 

 

MAJ 07/04/2017

 


Partager cette page