La FFTT s’empare du dossier « violences sexuelles »

Il y a 8 mois, Disclose publiait une enquête sur les violences sexuelles dans le milieu sportif. Cette enquête recensant près de 77 affaires dans 28 sports différents, dont le tennis de table, est venue ébranler le monde pongiste. Suite à ces révélations, la FFTT a décidé d’agir afin de protéger ses jeunes pongistes.

 

Dans un premier temps, la fédération a pris l’initiative d’expérimenter, dès la fin de l’année 2019, la mise en place d’une suspension à titre conservatoire » pour tout licencié « faisant l’objet d’une procédure judiciaire pour agression sexuelle ». Un second travail a ensuite été engagé et finalisé pendant le confinement. Prenant exemple sur l’association Colosse aux pieds d’argile, la FFTT a réalisé deux affiches de prévention, une première destinée aux enfants, la seconde aux adultes. Leur objectif : faire prendre conscience du danger de certaines situations et limiter tout risque potentiel.

La fédération souhaite désormais que ces deux affiches fassent l’objet d’une campagne de sensibilisation. Pour cela, tous les clubs recevront dans le kit de rentrée 2020, le visuel enfant au format A2. Dans la mesure du possible, cette affiche devra être exposée dans toutes les salles à hauteur d’enfants. Le visuel adulte sera directement téléchargeable sur le site internet fédéral. Un kit de communication numérique est dès à présent mis à disposition de toutes les structures. Il comprend : l’affiche enfant, l’affiche adulte ainsi que des visuels GIF format digital pour la diffusion web.

Cette campagne de sensibilisation intervient également suite aux révélations faites par Adrien et Benjamin Ecuyer, deux pongistes victimes d’agressions sexuelles il y a quelques années. Après la parution de leur livre témoignage Fissuré, il se sont également confiés dans le dernier numéro de Ping Pong Mag. Un article à retrouver ci-dessous:

Tous concernés par la vigilance concernant les violences et agressions sexuelles

Plus d'infos:

L'affiche enfant - Télécharger
L'affiche adulte - Télécharger
Gif Post-insta - Télécharger
Gif bannière-facebook-Télécharger

 

Stop aux violences sexuelles

Bayard Jeunesse, engagé depuis 2002 contre les violences sexuelles, met à disposition des enfants de 7 à 13 ans différents outils pour comprendre, réagir, les protéger et, si besoin, briser le silence. À ce titre, des vidéos de prévention ainsi qu'un livret intitulé "Stop aux violences sexuelles" sont disponibles gratuitement.

Un tonton pas si gentil

Drôle d'entraîneur

 

Documentaires

La chaîne de télévison Arte a réalisé un documentaire qui traite du sujet des violences sexuelles dans le sport. La FFTT vous propose de retrouver ce documentaire ci-dessous.

" Menée pendant deux ans à travers cinq pays, une enquête inédite qui démontre que les violences sexuelles dans le sport ne sont pas le résultat de dérapages ponctuels, mais révélatrices des dérives de tout un système."

Envoyé spécial. Silence dans les vestiaires - 7 juin 2018 (France 2)

De jeunes sportifs racontent l’emprise de leur entraîneur, les agressions et la honte, et comment ils ont trouvé le courage de témoigner… Avec son association, l’ancien rugbyman Sébastien Boueilh mène des opérations de prévention.


Émission Crimes Faits Divers NRJ 12 - Benjamin Écuyer

 

Boite à outils
Affiche adulte "prévention des agressions sexuelles"-FFTT
17/07/2020   /   pdf   /  0.04 Mo
Affiche enfant "prévention des agressions sexuelles"-FFTT
17/07/2020   /   pdf   /  0.07 Mo
Gif_Post Facebook-FFTT
17/07/2020   /   gif   /  0.21 Mo
Gif_Post Instagram-FFTT
17/07/2020   /   gif   /  0.29 Mo
Interview des frères Ecuyer - Part1
17/07/2020   /   jpg   /  1.74 Mo