Site officiel
Citoyens du sport

Citoyens du sport

 Le comité interministériel « égalité et citoyenneté » a défini une stratégie et un plan d’actions pour resserrer les liens sociaux et le mieux vivre ensemble. Dans ce cadre, le sport, le tennis de table y compris, a un rôle à jouer, et peut apporter des réponses concrètes. La FFTT a décidé de s’impliquer pleinement dans cet axe politique fort.
À cette fin, un plan fédéral « Citoyens du Sport » a été élaboré par la FFTT. Il reprend les directives énoncées par la Direction des Sports , en adéquation avec le plan national, il intègre non seulement les deux volets préconisés, la transmission des valeurs citoyennes et l’accession des jeunes à la pratique, mais également un troisième volet, déjà largement mis en oeuvre par la fédération, la diversification des formes de pratique pour le plus grand nombre.

Transmission des valeurs citoyennes

A travers la mise en place d’un observatoire fédéral des comportements contraires aux valeurs du sport, ce premier volet a une triple mission : l’identification, la transmission et la promotion des valeurs du sport. Un groupe ressource, échantillon représentatif de la population pongiste, sera à l’origine de différents travaux suivant les axes de la formation, de la communication et de la formalisation de l’engagement des acteurs. L’observatoire sera décliné au niveau des régions avec la création d’observatoires régionaux. Ces travaux menés conjointement par les observatoires fédéraux et régionaux permettront la mise en œuvre d’actions de prévention et/ou l’adaptation de sanctions, soit dans le cadre des réglementations existantes, soit par suggestions d’un arsenal complémentaire de sanctions.

L'accession des jeunes à la pratique

La Fédération française de tennis de table est engagée depuis plusieurs années dans l’accession des jeunes à la pratique. Dès 4 ans, toutes les tranches d’âge sont concernées par des opérations spécifiques, soit menées en lien avec les clubs, soit menées en partenariat avec les écoles ou avec les différentes fédérations du sport scolaire.

  • Le Baby Ping, destiné aux enfants de moins de 7 ans, repose sur des opérations d’accueil pour une pratique des enfants, seuls ou en famille. Ces opérations peuvent avoir lieu dans le cadre d’un club, d’une école ou au cours de journées de découverte.
  • Le ping en milieu scolaire peut être organisé dans le cadre de l’aménagement des rythmes scolaires ou en partenariat avec les fédérations du sport scolaire (USEP, UNSS, UGSEL). Le programme Educ’Ping propose aux enseignants un contenu adapté en fonction du public, de la maternelle au lycée.
  • La politique de la ville : cette action permet de développer et de rendre accessible le tennis de table aux jeunes des quartiers urbains et ruraux carencés. Baptisée « Le Ping Ensemble », l’opération consiste à soutenir administrativement les structures qui souhaitent s’impliquer auprès de ces jeunes.
  • Un Programme Spécifique de Jeunes Acteurs Bénévoles est également actuellement à l’étude. S’inscrivant très exactement dans l’esprit de la citoyenneté, ce programme est déjà mis en place localement, sous la forme d’actions « pilotes » et permettra une accession des plus jeunes aux responsabilités dans les différents champs : entraîneur, arbitre et dirigeant.  

L'accession de la pratique au plus grand nombre

La FFTT ne cesse de diversifier ses offres de pratiques pour permettre l’accession du tennis de table au plus grand nombre. Un ensemble d’opérations à destination d’un public extrêmement large sont menées depuis plusieurs années.

  • Ping au féminin : une campagne de communication à destination des femmes ainsi qu’une plateforme recensant les bonnes pratiques envers le développement du ping féminin ont été lancées. Ces actions ont été complétées par la mise à disposition d’affiches et de flyers « Ping au féminin ».
  • Fit Ping Tonic : concept permettant la découverte du tennis de table sous une forme ludique, en limitant les contraintes (technique, horaires, assiduité…) et dans le respect des fondamentaux pédagogiques (placement, exécution, respiration, intensité), tout en privilégiant convivialité, partage et dépense d’énergie par des exercices de remise en forme personnalisés.
  • Ping Santé : avec un objectif totalement ciblé, la prévention de la santé par la pratique, la FFTT s’est inscrite dans quelques actions spécifiques parmi lesquelles le développement de la pratique chez les seniors (Ping santé senior), dans un esprit de lutte contre la sédentarité (Ping santé bien-être) ou pour lutter contre une maladie spécifique (Ping santé cancer).
  • Ping Tour : destinée à faire découvrir la discipline au grand public sous toutes ses formes, l’opération Ping Tour est proposée annuellement à toutes les municipalités durant la période estivale (de juin à septembre) Plusieurs ateliers et activités sont ainsi proposés : initiation et animations pour toutes tranches d’âge, démonstrations de champions, séquences de perfectionnement technique, essai de pratique de Ping en fauteuil (pratique handisport) etc.
  • Ping en milieu carcéral : en partenariat avec la Direction de l’administration pénitentiaire, la FFTT propose depuis plusieurs années des animations dans les prisons. Jacques Secrétin, figure du tennis de table français, assure ces animations.
  • Publics en situation de handicap : si la FFTT ne gère pas directement la pratique en situation de handicap, elle entretient des rapports très étroits avec les fédérations françaises Handisport et Sport Adapté notamment par le biais de conventions.

Les liens


Boite à outils
Mode d'emploi Politique de la Ville
07/06/2016   /   pdf   /  0.24 Mo
 
Fiche CERFA_14470-02
08/10/2015   /   doc   /  0.30 Mo

Contacts

Emeline BOURÉ
Assistante développement
Tél :  01 53 94 50 25
Patrick CANNET
Membre du Bureau exécutif
Jean-Luc CHERRIER
Conseiller Technique Sportif
Béatrice PALIERNE
DTN Adjointe chargée du Développement