Site officiel

Génération Ping 2024

La culture sportive contribue au développement de la personne, à la construction d’une citoyenneté active, à un mode de vie plus sain et à l’apprentissage des valeurs de tolérance, d’inclusion et d’excellence. L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) en 2024 à Paris est une formidable opportunité pour le sport scolaire, les fédérations sportives agréées par l’Etat et tous les clubs sportifs de créer une synergie locale ou renforcer les liens qui les unissent. Avec Génération Ping 2024, la FFTT s’engage ainsi à promouvoir et accompagner les projets renforçant une pratique régulière et encadrée du tennis de table pour les jeunes générations, dans la continuité des actions déjà mises en place.

Le sport au service de la société

Manifestation à la visibilité planétaire, les Jeux olympiques de Paris 2024 ont pour enjeu immédiat de développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif sur le territoire français, dans le but d’amener la jeunesse vers la pratique d’une activité physique et sportive. C’est pourquoi le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de l’Education Nationale ont mis en place conjointement le label Génération 2024. Ce label vient reconnaître l’engagement des établissements scolaires et universitaires.

Dans un contexte en forte évolution (projet de nouvelle gouvernance du sport, …), le label Génération 2024 contribue à renforcer l’image et l’attractivité des établissements concernés et à dynamiser leur projet éducatif, en lien étroit avec les collectivités territoriales et le mouvement sportif. Son déploiement contribue simultanément aux objectifs de développement du sport pour tous et d’accompagnement vers l’élite sportive. La consolidation des relations entre les milieux scolaire et sportif doit aboutir à un héritage riche pour les générations futures.

Génération Ping

Partenaire du dispositif, la FFTT souhaite accompagner ses clubs dans leurs démarches volontaires vers les acteurs locaux du monde scolaire. Porteurs d’une expertise et d’un savoir-faire sportif, éducatif et social, ces associations sportives sont à nos yeux des ressources essentielles à la réussite de Génération 2024.

Grâce à une collaboration pérenne, le partenariat doit être un héritage culturel et sportif pour les générations futures.

Télécharger le dossier d’appel à projet FFTT - Génération Ping 2024 à destination des clubs.

4 objectifs

Ce dispositif interministériel se déploie autour de 4 grands objectifs :

Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire.
Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques.
Adapter les parcours des sportifs de haut niveau.
Ouvrir les équipements sportifs des établissements scolaires.

Un cahier des charges est conçu pour aider les équipes éducatives volontaires à mener à bien leur projet et à en évaluer l’effet (ici pour télécharger le dossier Labellisation Génération 2024).Vous trouverez ci-dessous l’appel à candidature permettant de prendre connaissance en détails de ces objectifs, des principes directeurs de la labellisation, du pilotage et de l’évaluation du projet, du cahier des charges et des ressources disponibles.

Télécharger l’appel à candidature et le cahier des charges à destination des établissements scolaires et universitaires.

Contacts

Marie-Claude CARLU
Assistante au Pôle Promotion-Animation-Développement
Tél :  01 53 94 50 12
Mickaël MEVELLEC
Conseiller Technique National
Tél :  06 84 55 16 99
Béatrice PALIERNE
DTN Adjointe chargée du Développement
Boite à outils
Présentation Génération 2024
25/03/2019   /   pdf   /  0.25 Mo
Labellisation interministérielle Génération 2024
31/01/2019   /   pdf   /  0.34 Mo
lettre service civique génération Ping 2024
31/01/2019   /   pdf   /  1.13 Mo