La Licence

Une licence sportive est un acte unilatéral permettant la participation aux compétitions de la fédération sportive. Elle se différencie de la simple adhésion à un club. 
Les membres adhérents des associations affiliées à la fédération doivent être titulaires d’une licence fédérale.

Pour un joueur, il existe désormais 5 catégories de licence. En effet, en cohérence avec les objectifs du programme 2020-2024 de la FFTT, l’offre de licence évolue en 2023.

5 TYPES DE LICENCE

- La licence Compétition (valable du 1er juillet au 30 juin) s'adresse et est obligatoire pour tous ceux qui veulent disputer des compétitions dont la liste est arrêtée par la fédération, la ligue et le comité départemental et avoir un. Elle concerne également tous les dirigeants et cadres.

- La licence Loisir (valable du 1er juillet au 30 juin) concerne tous ceux qui pratiquent en loisir, pour leur bien-être, pour s'amuser ou encore se défier sans classement.

- La licence Découverte (valable 1 mois gratuitement) qui permet de découvrir la pratique du Tennis de Table dans le cadre d'un club. A l'issue d'un mois, le pratiquant peut transformer cette licence Découverte en licence Licence Loisir ou en licence Compétition.

- La licence Liberté, délivrée via le site FFTT,   permet d'accéder à des services spécifiques. Proposée sur des durées variables, été, semestre et année, elle peut à tout moment être transformée en licence Loisir ou Compétition, si le joueur rejoint un club.

- La licence Événementielle (attachée à un comité départemental) est attribuée par la fédération, la ligue ou le comité départemental aux participants à une manifestation ponctuelle promotionnelle agréée par la fédération, la ligue ou le comité départemental ; sa durée de validité est limitée à la participation à quatre manifestations maximum pendant la saison. La licence événementielle n’autorise pas la pratique du tennis de table en dehors des manifestations liées à sa délivrance.
 

La licence délivrée est une licence ­assurance qui donne au dirigeant ou joueur licencié une garantie égale au minimum exigé par la loi et à l’association la couverture de sa responsabilité civile.