Du Stade Vers l'Emploi

Portée par le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Ministère du travail et l’Agence Nationale du Sport, l’opération « Du stade vers l’emploi » vise à proposer une activité sportive à des personnes en recherche d’emploi et des recruteurs afin de créer du lien et d’envisager un retour à l’emploi. Après 9 étapes en 2022 et 15 en 2023, la Fédération organisera 25 étapes en 2024 !

Ce dispositif de Job-Dating, issu d’un partenariat entre le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, le Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, France Travail (ex-pôle emploi), Paris 2024, les Entreprises s’engagent et  l’Agence Nationale du Sport, met ainsi en relation des recruteurs (entreprises – associations – institutions publiques …) et des demandeurs d’emploi, de façon anonyme, par le biais d’ateliers pongistes. Lors de ces ateliers (8), chacun peut révéler des « soft skills », des qualités personnelles, des savoirs-être qui peuvent intéresser les recruteurs. L'opération est organisée de 8h30 à 17h00. La matinée étant consacrée aux ateliers pongistes avant de procéder ensuite à la levée de l’anonymat, juste avant les entretiens de recrutement plus formels, de 14h à 17h00.

En 2022 et 2023, l’opération « Du Stade vers l’Emploi » a permis de mettre en relation de nombreux demandeurs d’emploi et recruteurs par le bais du sport. Grâce aux cinq fédérations partenaires, plus de 20 000 demandeurs d’emploi, ont été mis en relation avec près de 3 000 entreprises. Des rencontres ô combien décisives puisque environ 20% des demandeurs, ont retrouvé un emploi à un mois et plus de 30%, six mois après l'étape.

Le principe : une journée articulée autour de 3 temps forts
1 - La matinée

En tenue sportive, les candidats et les recruteurs, seulement identifiés par leurs prénoms, sont associés en équipes et engagés dans une pratique sportive adaptée, sous la conduite d’encadrants.
Les activités sont conçues de manière à mettre en valeur les qualités professionnelles, les qualités humaines et relationnelles : esprit d’équipe, capacité d’écoute et de mobilisation, rigueur, sens de l’anticipation...
Les ateliers proposés sont adaptés et sont sans notion de compétition. Pas besoin d'avis médical c'est ouvert à tous ! L’idée centrale est que recruteurs et candidats puissent se découvrir autrement, sans le filtre formel de l’entretien professionnel et du CV.

2 - Le repas

Un déjeuner est partagé après les défis sportifs du matin et les premiers contacts pour poursuivre les échanges !
Le repas est gratuit pour les participants, il est pris en charge par les organisateurs.

3 - L’après-midi

Un job dating entre recruteurs et candidats !
Des entretiens facilités par les échanges de la journée. Des compétences et des qualités plus simples à mettre en avant pour favoriser les recrutements.

Pourquoi développer le programme ?

  • Ce dispositif, financé jusqu’en 2024 par le Ministère chargé des sports, le Ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion, le COJO, les Entreprises s’engagent et l’ANS, ouvre le club de tennis de table vers un volet social très intéressant, en lien avec des enjeux sociétaux forts, et contribue à la visibilité « grand public » de notre discipline. 
  • Il peut permettre de développer des partenariats (contacts avec les entreprises), soit pour du sponsoring classique, soit pour le développement d’activités « entreprise », création de créneaux réservés, d’évènements de type « journée cohésion d’entreprise ». 
  • Il peut permettre de faire connaître le club à des personnes éloignées de la pratique pongiste et intéressées pour démarrer une activité de loisir. 
  • Ce type d’action crée aussi du lien associatif entre les personnes du club qui ont participé à l’organisation et au déroulé de l’évènement (dynamique du bénévolat) 

Procédure pour intégrer le programme 

  • Répondre à l’appel à candidature de la FFTT, qui ensuite, en lien avec les partenaires financeurs, établit le calendrier général des étapes.
  • Répondre au cahier des charges proposé : salle, matériel, ressources humaines (professionnelles et bénévoles). 

Accompagnement fédéral 

Un représentant de la FFTT est présent sur les étapes définies du calendrier national. 

En amont de la manifestation, la FFTT : 

  • Met en lien France Travail, le coordonnateur régional à la ligue de tennis de tennis et le club d’accueil pour l’organisation locale de l’étape. Elle fournit le cahier des charges précis de chacun (déroulé de la journée, plan de salle, nombre de tables, matériel pédagogique nécessaire, explication des ateliers, supports de communication). 
  • Forme les animateurs aux ateliers pongistes (en visio-conférence, environ une heure) 

Le jour de la manifestation, la FFTT : 

  • Participe aux ateliers (selon le nombre d’animateurs disponibles) et à la bonne marche de l’organisation 
  • Prend des photos et/ou vidéos de la journée (sauf dispositif local spécifique) 

Après la manifestation, la FFTT : 

  • Collecte les données et établit les bilans chiffrés (coût financier / taux de participation etc...) 
  • Les communique aux partenaires

Pour tout savoir de l’organisation d’une étape, consultez l’Appel à candidature et le Guide d'organisation.

Tous les outils et explications sont disponibles ICI :

Pour toute question complémentaire, contactez malory.lasnier@fftt.org - 06 98 58 10 76, en charge du dispositif.

Consulter le calendrier des étapes 2024

 

Toutes les étapes du Stade vers l'Emploi avec la carte :