actualité

La rétrospective de l'année 2021 !

Publié le : 30/12/2021
Modifié le : 06/01/2022

Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire, le tennis de table a pu retrouver progressivement ses marques tout au long de cette année 2021. Une année ponctuée par de grands moments de sport avec notamment les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 qui avaient été reportés. Si vous aviez raté des informations ou si vous viviez sur une autre planète que celle du ping, pas de panique, la Fédération vous propose une rétrospective de cette dernière année avant de basculer en 2022.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo

Une aventure olympique encourageante !

Un tirage malchanceux aura eu raison de nos chances dans les tableaux de simples, malgré un niveau de jeu très élevé de la part de nos français(e)s.
Dans l’optique des Jeux de Paris 2024, nos tricolores du double mixte Emmanuel Lebesson et Jia Nan Yuan seront passés tout près d'une médaille aux Jeux de Tokyo. Notre paire expérimentée aura réalisé une performance malgré tout historique pour le tennis de table français en ramenant une quatrième place, un résultat qui n’avait pas été atteint depuis 2000 à Sydney.

Les photos de l'équipe de France aux Jeux de Tokyo, c'est ICI

Nos compatriotes du ping handisport auront, eux, récolté pas moins de 11 médailles !
Emmenée par un Fabien Lamirault étincelant, l’équipe de France de tennis de table handisport a porté une délégation Française paralympique qui rapportera un total 54 médailles.

Pour revoir les photos des athlètes médaillés c’est ICI.

Championnats d’Europe à Varsovie

Après plus de 30 ans de disette dans la compétition, les français auront su corriger l’anomalie en remportant 3 médailles de bronze en doubles !

En double dames tout d’abord avec la paire Stéphanie Loeuillette/Jia Nan Yuan et en double mixtes grâce aux paires Simon Gauzy/Prithika Pavade et Jia Nan Yuan/Emmanuel Lebesson !

Championnats d'Europe par équipes à Cluj

Près de 60 ans d'attente

C’est une médaille de bronze inédite que nos bleues remportaient aux Championnats d’Europe par équipes en octobre dernier à Cluj, Roumanie. Une première depuis 1962 et une performance encourageante pour la suite avec en ligne de mire les Jeux de Paris 2024 !

Le récit de leur parcours, c’est ICI

Les Championnats de France 2021

Les seniors

Les Championnats de France Seniors faisaient leur grand retour après plus d’un an et demi d’attente. Initialement programmés en mai 2021, le contexte de crise sanitaire avait contraint l’organisation à repousser la compétition en décembre. Et quelle compétition !

Organisée à la Glaz Arena de Cesson-Sévigné, cette 92ème édition fût une véritable réussite grâce à un beau spectacle à la table, des surprises dans tous les tableaux et une fréquentation très satisfaisante.

Pour voir les photos de la compétition c’est par ICI.

Simon Gauzy, sans trembler

Le numéro 1 français remporte son troisième titre de Champion de France et aura maîtrisé sa compétition de bout en bout. Concentré et capable de hausser son niveau de jeu dans les moments clés, Simon a parfaitement endossé son statut de favori et remporte la compétition sans jamais avoir tremblé. Nous le retrouverons dans quelques mois déjà pour l’édition 2022 où il tentera de marquer un peu plus encore le palmarès de la compétition.

Battu 4-2 en finale, Romain Ruiz devient vice-champion de France, tandis que les demi-finalistes Alexis Lebrun et Damien Provost complètent le podium à la 3ème place.

Jia Nan Yuan, en route pour le record

Avec ce 6ème titre individuel, Jia Nan égale le record de victoires de Claude Bergeret et Anne Boileau. Sérieuse et déterminée, la joueuse du TTACC Poitiers a remporté le titre national avec autorité et tentera peut-être de devenir seule détentrice du record de victoires aux Championnats de France dès cet été en Vendée.

Sur le podium de ce tableau simples dames, Prithika Pavade repartira avec l’argent tandis que Stéphanie Loueillette et Yu-Hua LIU se partageaient la médaille de bronze.

Des surprises en doubles

Alexis Lebrun et Esteban Dorr ont remporté le titre en double messieurs au terme d’un parcours spectaculaire et des rencontres aux scénarios époustouflants !
Favorites chez les dames, Stéphanie Loeuillette et Jia Nan Yuan sont sorties victorieuses avec sérieux et application.
Enfin en double mixte, la paire Quentin Robinot/Stéphanie Loeuillette s’est imposée.

La belle histoire de ces championnats sera à n’en pas douter la médaille de bronze de Damien Provost, 37 ans, qui aura sorti Can Akkuzu (vainqueur en 2019) en 8ème de finale puis Léo De Nodrest après avoir été mené 3 sets à 1, avant de s’incliner face à Romain Ruiz. Un parcours remarquable pour un joueur humble et persévérant qui aura enthousiasmé la France du ping lors de ce grand rendez-vous annuel.

Les éditions minimes/juniors et benjamins/cadets

Reportés eux aussi, les championnats de France minimes/juniors et benjamins/cadets se seront tenus respectivement à Montivilliers et Alençon où chaque organisation aura démontré sa capacité à accueillir de telles compétitions.

Pour voir le résumé des minimes/juniors, c’est ICI, les photos ICI
Pour voir le résumé des benjamins/cadets, c’est ICI, les photos ICI

 

Championnats du monde individuels à Houston

Le double mixte de nouveau tout proche d’une médaille

Quatre mois après les JO, les meilleurs pongistes mondiaux se retrouvaient pour l’autre grosse échéance de l’année : les Championnats du monde individuels. Le double mixte composé d’Emmanuel Lebesson et Jia Nan Yuan passe tout près d’une médaille mondiale en échouant de peu en quart de finale face à une paire sino-américaine. 

En simple, la performance à relever est celle d’Alexandre Cassin tombeur en 32èmes de finale du numéro 10 mondial, Mattias Falck. Il n’a malheureusement pas pu rééditer cet exploit face à son compatriote Karlsson au tour suivant. Du côté des dames, Jia Nan Yuan a aussi réalisé un très beau tournoi en atteignant les 8èmes de finale. Un résultat qui n'avait pas été réalisé depuis plus de 30 ans par une française ! 

Le bilan des mondiaux ICI

Top 16 Européen

Lebesson en bronze

Comme chaque année, les 16 meilleurs joueurs et joueuses européens se retrouvaient pour le Top 16 Européen qui avait lieu en Grèce, à Thessalonique. Simon Gauzy et Emmanuel Lebesson étaient les deux représentants tricolores lors de ce tournoi. Si le premier nommé s’est incliné en quart de finale, le second est allé jusqu’en demi-finale et a accroché une belle médaille de bronze.  

Le compte rendu du Top 16 ICI

 

Une saison PRO 2020/2021 pleine d'émotions

Les Loups D’Angers dans l’histoire

Malgré une saison placée sous le signe de la pandémie, Les Loups d’Angers auront réussi à tirer leur épingle du jeu et s’imposer dans une saison 2020/2021 très indécise. Une performance remarquable pour le club qui détient le record de saisons passées dans l’élite et qui aura donc remporté le premier titre de son histoire.

Les images du titre Angevin, c’est ICI

Les dames de Saint-Denis doublement titrées

Le club du SDUS TT 93 se rappellera de cette année 2020 et notamment grâce à son équipe féminine ! Championnes de France de la dernière saison de PRO dames, les Dionysiennes auront également étalé tout leur talent sur la scène européenne en remportant la Coupe d’Europe des clubs ETTU.

Pour revoir le sacre en PRO des joueuses de Saint-Denis, c’est par ICI

Pontoise, vainqueur de la Coupe d’Europe des clubs ETTU

L’AS Pontoise-Cergy n’est pas un nouveau venu sur la scène européenne des clubs de ping. Déjà vainqueur à deux reprises de la Ligue des Champions en 2014 et 2016, le club s’est offert un nouveau titre européen mais cette fois dans l’autre compétition européenne, la Coupe d’Europe des Clubs ETTU.

 

Championnats du Monde Jeunes à Vila Nova de Gaia

4 médailles pour les jeunes aux Mondiaux

Les Championnats du Monde jeunes 2021 laissaient entrevoir des perspectives de bons résultats pour nos jeunes tricolores et c’est bien ce qu’il s’est passé du côté de Vila Nova de Gaia au Portugal.
Félix Lebrun décrochera l’or en double, et le bronze en simple. Chez les filles Prithika Pavade repartira avec le bronze en double mixte tout comme les cadets garçons par équipe.

Pour lire l’article complet, c’est ICI

Championnats d'Europe jeunes à Varazdin

La moisson des bleuets

Une pluie de médailles s’étaient abattue sur nos jeunes tricolores à l’occasion des Championnats d’Europe Jeunes de Varazdin en Croatie.

Chez les juniors avec le titre de la paire du double mixte Alexis Lebrun/Camille Lutz, l’argent pour les garçons par équipe et le bronze pour les filles par équipe. Puis 3 médailles de bronze en individuel pour Camille Lutz, Charlotte Lutz et Alexis Lebrun

Côté cadet(te)s, ce sera l’or par équipe pour les cadets, l’or aussi pour le double Flavien Coton/Félix Lebrun, ce dernier qui remportera aussi le titre en individuel. A ces distinctions, il faudra aussi ajouter les deux médailles de bronze pour les filles par équipe et la 3ème place également d’Agathe Avezou en individuel.

Toutes les photos des podiums, par ICI

Championnats d'Europe U21 à Spa

3 médailles au compteur en Belgique

Au mois de novembre se déroulait les Championnats d'Europe U21 en Belgique à Spa où 8 français et françaises prenaient part à la compétition. Les doubles mixtes se sont une fois de plus illustrés avec deux médailles, l'argent pour la paire Bastien Rembert/Isa Cok et le bronze pour Irvin Bertrand et Leili Mostafavi.

Irvin Bertrand a aussi brillé en simple puisqu'il est reparti avec une autre médaille de bronze dans le tableau messieurs.

Les podiums ICI

 

YOUTH TOP 10 éuropéen

Bien terminer

Camille Lutz a su faire les choses bien pour sa dernière participation à un TOP 10 européen dans la catégorie junior. En effet la jeune française qui quittera les catégories jeunes à l’issue de la saison 2021/2022 a remporté son dernier TOP 10 européen organisé à Tours en octobre dernier.

Le résumé de la compétition, c'est ICI

 

WTT

De belles perspectives d'avenir pour 2024

Cette année 2021 a également été marquée par les premiers tournois du nouveau circuit international, le World Table Tennis.
Plusieurs performances notables ont eu lieu, notamment en double mixte où Emmanuel Lebesson et Jia Nan Yuan ont remporté le WTT Contender de Tunis, le premier titre WTT tricolore ! En double mixte aussi, Simon Gauzy et Prithika Pavade se sont quant à eux hissés jusqu'en finale du WTT Contender de Novo Mesto. Lors de ce même tournoi, le jeune Félix Lebrun a sorti la perf du tournoi en éliminant Chuang Chih-Yuan le n°26 mondial ! Il sera bien entendu à surveiller de très près en 2022 et pour les années à venir.

Tous les résultats sur le WTT ICI

 

Merci Stéphanie

Nous ne le savions alors pas encore mais la fin des Jeux de Tokyo annonçait également la fin de la carrière internationale de Stéphanie Loeuillette. Après 14 années passées en équipe de France, la joueuse de l’Entente Saint Pierreise Tennis de table a souhaité se diriger vers de nouveaux projets personnels qui deviennent incompatible avec la Sélection Nationale.

Pour relire son interview, c’est ICI

Une année riche et animée pour la FFTT

Gerflor, premier partenaire titre de l’élite française masculine

Gerflor s’est engagé pour 3 ans aux côtés de la FFTT dans le cadre d’un partenariat pour soutenir l’innovation. Gerflor est aussi devenu le premier partenaire à associé sa marque au championnat élite masculine via le naming « Gerflo PRO A ».

L’opération Été Ping

Cet été, les Jeux Olympiques et Paralympiques ont eu la part belle dans le paysage sportif mais la saison estivale a aussi été marquée par une opération toute aussi importante : l’Été Ping !

Lancée dès le début de l’été par la FFTT, l’opération a réuni plus de 450 clubs et a généré 1200 actions sur tout le territoire auxquelles plus de 40 000 joueurs et joueuses ont participé !

Une opération que nous retrouverons pour l’été 2022.

De nouvelles arrivées à la tête de la FFTT

L’année 2021 aura aussi connu des changements avec l’arrivée de deux nouveaux dirigeants à la tête du tennis de table français.

Chronologiquement, c’est Jean-Nicolas Barelier qui a pris la tête de la Direction Technique Nationale suivi quelques mois plus tard par la prise de fonction de Magali Andrier au poste de Directrice Générale et Directrice Technique Nationale Adjointe de la FFTT.

L'interview de Magali Andrier, ICI

Un premier pas vers le e-sport

2021 aura aussi été l’année où l’eSport a fait son entrée à la FFTT. L’eTableTennis sera une discipline à suivre de près dans les années à venir et les prémices d’une pratique encadrée auront bien eu lieu cette année avec une compétition franco-allemande co-organisée par le jeu Eleven Table Tennis et la FFTT en mai dernier. L’eTableTennis ou Ping VR a aussi fait son entrée à l’INSEP cet automne auprès des joueurs de l’équipe de France et dans le cadre du partenariat avec le Téléthon. Pour revoir la vidéo de présentation du Ping VR, c’est ICI.

Décès de Hu Yulan

Le 18 octobre 2021 s'éteignait Hu Yulan. Championne du Monde en individuel en 1973 et par équipe avec la Chine en 1975, Hu Yulan deviendra entraineure nationale de l’équipe de France féminine en 1988 sous la direction de Pierre Albertini (DTN). La Fédération Française de Tennis de Table, par la voix de son Président, Gilles Erb, adressait ses plus sincères condoléances aux proches de Hu Yulan.