actualité

La FFTT, solidaire du peuple Ukrainien

Publié le : 04/03/2022
Modifié le : 08/03/2022

Depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février dernier, le CIO s’est positionné à plusieurs reprises sur l’invasion de ce pays par la Russie. 

Le CIO a d’abord fermement condamné la violation de la trêve Olympique, a invité les fédérations internationales à annuler ou délocaliser les évènements internationaux prévus sur les territoires russes et biélorusses. 

De plus, le CIO a recommandé aux fédérations internationales de ne pas autoriser les athlètes russes et biélorusses à participer à leurs compétitions internationales. Enfin, le Comité International Paralympique a annoncé, à la veille de l’ouverture des Jeux Paralympiques d’hiver de Pékin, l'exclusion des sportifs russes et biélorusses.

Le 1er mars l’ITTF (International Tennis Table Federation) et l’ETTU (European Table Tennis Union) ont annoncé appliquer de façon immédiate les recommandations du CIO. Par ailleurs le Président Russe Igor Levitin de l’ETTU s’est mis en retrait de ses fonctions le 2 mars. En lien avec le ministère des sports et le mouvement sportif français (CNOSF), la FFTT applique ces dispositions et veillera à la mise en œuvre de ces recommandations.

Face à l’évolution du conflit la FFTT exprime sa sympathie auprès du peuple Ukrainien et souhaite apporter un message de paix et de fraternité.

Enfin, au plan national, conformément aux règlements sportifs et dans le respect de ces derniers, la FFTT autorise les joueurs russes sous contrat avec un club français à participer aux championnats de France des clubs (la PRO et tous les échelons de nationale). Et ce dans la mesure où leur présence sur le territoire français et/ou Européen est possible et effectif. Toutefois pour ces résidents, ni hymne, ni drapeau ne seront mis en avant. L’ensemble de la Fédération et son personnel sont mobilisés et vigilants pour que notre sport soit fédérateur et repose sur des communautés pacifiques.