actualité

Décès de François Orfeuil

Publié le : 15/04/2022
Modifié le : 15/04/2022

La FFTT adresse ses sincères condoléances à la famille de François Orfeuil, ancien DTN adjoint et entraîneur des équipes de France jeunes. Figure emblématique de tennis de table français, c’est toute la famille du ping qui est en deuil.

Arrivé à la Fédération au milieu des années 80, il a d’abord accompagné les entraîneurs nationaux en catégories jeunes, notamment en cadettes. Il a par la suite décidé de s’orienter vers la formation des cadres jusqu’en décembre 1992, tout en validant un brevet d’état d’éducateur sportif 3ème degré à l’INSEP. Il a également publié une analyse sur les temps de jeu, analyse qui fera foi pendant de nombreuses années.

L’ancien Président et DTN, Pierre Albertini, l’a nommé DTN adjoint, un poste où il a pu utiliser ses connaissances scientifiques pour défendre la position de la France à l’international sur différents aspects du jeu. Juste avant de quitter la Fédération, il livrera une analyse qui est aujourd’hui toujours d’actualité sur la recherche fondamentale et appliquée. Il aura permis de maintenir et former des cadres ayant une vision pongiste évolutive.