actualité

3 jeunes Français présents au stage ETTU Détection !

Publié le : 31/10/2022
Modifié le : 02/11/2022

C’est dans la commune d’Otocec en Slovénie et dans un centre sécurisé, calme, dédié en bonne partie au sport qu’une sélection des meilleurs jeunes européens âgés de 10 à 12 ans se sont retrouvés du 16 au 23 octobre dernier. Retour sur ce stage où 3 français étaient présents.

Ce stage de l’ETTU (European Table Tennis Union) regroupait 32 pongistes (20 garçons et 12 filles) de 17 pays triés sur le volet par chaque fédération et validés par cette instance européenne. Parmi la délégation française de trois jeunes joueurs, se trouvaient Lisa Zhao (2012) du club d’Argentan, Nolan Johnston (2011) du club de Fontenay-sous-Bois et Quentin Sandona (2011) de Périgné TT.

Ce regroupement durait 7 jours avec un programme bien rempli ponctué d’entraînements et de compétitions. Pas moins de 5h30 de pratique par jour et deux journées dédiées à des confrontations étaient au programme. Tous ces jeunes joueurs étaient accompagnés par leurs parents, leurs entraîneurs ou encore des techniciens missionnés pour l’occasion par les fédérations respectives de ces jeunes pousses.

Concernant les Français, c’est le Conseiller Technique National Nouvelle-Aquitaine, Jacques Mommessin dans le cadre de ses missions nationales qui a accepté de les encadrer durant ce séjour. Pour nos trois jeunes, il s’agissait d’une occasion supplémentaire de retrouver le meilleur niveau européen de leur catégorie d'âge, après les EMC, et de pouvoir s’enrichir de ce regroupement.

Jacques Mommessin, Conseiller Technique National Nouvelle-Aquitaine :

« Nos Français ont réalisé un très bon stage essayant à chaque instant de répondre aux exigences des responsables de ce regroupement. Concernant la partie compétitive, à noter la très belle quatrième place de Nolan et la neuvième place de Quentin chez les garçons, mais également la cinquième place de Lisa chez les filles. Notre jeune représentante devait rivaliser contre des joueuses âgées d’une voire deux années de plus !

Ce fut un très bon moment de perfectionnement pour les jeunes Français, agrémenté de temps de récupération agréable et de temps de réflexion et d’échanges sur leur jeu. »

À l’issue de ce stage entraînement/compétition, l’ETTU, à l’aide de nombreux critères comme la concentration, les capacités physiques, tactiques, techniques et mentales entre autre, a décidé de déterminer une liste de joueurs et joueuses qui auront la chance d’être de nouveau convoqués sur des prochains rendez-vous de ce type.

La sélection sera divulguée dans quelques jours sur le site de l’ETTU.