actualité

Téléthon 2022 : deux champions au grand cœur

Publié le : 06/12/2022
Modifié le : 06/12/2022

Présents lors de la grande soirée du Téléthon sur France 2, Thomas Bouvais et Jean-Philippe Gatien ont pu échanger quelques balles sur le plateau avec Benjamin, l'ambassadeur de cette 36ème édition, Kev Adams, le parrain de cet événement, et les animateurs Nagui et Laurent Luyat. Une participation pour la bonne cause qui illustre parfaitement le rôle du sport pour la santé et l'inclusion.

Ce week-end, pour la neuvième année consécutive, la FFTT soutenait et s'associait à l’AFM Téléthon. Sur le plateau de France Télévisions, mais aussi partout en France grâce aux nombreux clubs qui ont participé à cette collecte. Lors de cette 36ème édition, au cours de laquelle près de 79 millions d’euros ont pu être récolté, le Tennis de Table était ainsi à l'honneur.

Présente au sein de la guinguette France Télévisions, la FFTT a permis aux bénévoles, malades et intervenants présents d'échanger quelques balles. Un plaisir pour tous et en particulier pour l'ambassadeur de ce Téléthon 2022, Benjamin, et le parrain Kev Adams. En présence de nos champions, Thomas Bouvais et Jean-Philippe Gatien, mais aussi des mascottes de Paris 2024, Nagui et Laurent Luyat ont également pris la raquette pour jouer.

« Le Ping-Pong et le Curling ! », la réponse de Benjamin ne se fait pas attendre lorsque Nagui lui demande à l’antenne ce que le jeune homme de 10 ans, atteint de la myopathie de Duchenne, a préféré au cours de la soirée. Cet ambassadeur du Téléthon avait le sourire après avoir échangé quelques balles avec Jean-Philippe Gatien, vice-champion olympique et champion du monde, et Thomas Bouvais, vice-champion du Monde handisport et médaillé paralympique. D'une force de caractère incroyable et d'une joie de vivre communicatrice, le garçon a pu partager un moment unique avec deux champions qui nous ont fait l'honneur de leur présence pour la bonne cause.

Un peu plus tard, nos champions ont pu s’affronter dans un double plein d'humour avec Kev Adams, parrain de cette édition, et Nagui, l’animateur principal de cette soirée. Une séquence à retrouver sur YouTube.

Pour Thomas Bouvais comme pour Jean-Philippe Gatien, il était important d’être présent. Thomas, grâce au sport et au Tennis de Table, dans une période compliquée où les moqueries étaient nombreuses « a réussi à trouver une échappatoire grâce au Tennis de Table ». Une activité qui lui a également permis « de s’accepter un petit peu plus et d’accepter son handicap ». Jean-Philippe, quant à lui, a tenu à nous rappeler « que le sport peut-être un moyen et un outil de s’évader, de sortir d’un quotidien un petit peu compliqué. Et qu’il peut être également très important pour la santé et pour la motricité », avant d’évoquer Paris 2024 : « L’objectif de Paris 2024, c’est bien évidemment de livrer des Jeux spectaculaires et un peu révolutionnaires, mais l’ambition derrière tout ça, c’est véritablement de laisser un héritage pour le mouvement sportif et de bien faire comprendre à tout le monde, que le sport peut être une machine à solution pour bien des maux de la société. »

Retrouvez ci-dessous leur message en vidéo :