actualité

Retour sur les Championnats de France PingVR

Publié le : 23/12/2022
Modifié le : 23/12/2022

Les Championnats de France PingVR avaient lieu les 17 et 18 décembre derniers au CREPS des Pays de la Loire, près de Nantes. Une réussite sportive avec de belles performances et le titre décroché par Antonin Landreau, mais aussi populaire avec de nombreux curieux qui ont découvert sur place ou devant leur écran cette nouvelle pratique. Retour sur cette première édition historique.

Co-organisée avec la Ligue des Pays de la Loire de Tennis de Table, le Comité Loire-Atlantique, le CREPS des Pays de la Loire et le Pôle Ressources National Sport Innovations du Ministère des Sport et des JOP, la première édition des Championnats de France PingVR se déroulait à Nantes les 17 et 18 décembre derniers. Pour rappel, alliant sport, nouvelles technologies et jeu vidéo, le PingVR consiste à disputer des rencontres de Ping Pong à distance via l’utilisation d’un casque en réalité virtuelle au travers du jeu Eleven Table Tennis. Il permet ainsi d’améliorer ses capacités physiques, de s’entraîner et de s’amuser, avec une pratique loisir ou compétitive qui séduit de plus en plus.

Cette première historique a permis de créer l’événement autour de cette nouvelle pratique. Ouverts à tous, gratuits et diffusés sur Youtube et Twitch, ces premiers Championnats de France ont ainsi permis de faire découvrir cette pratique aux nombreux curieux présents en tribune ou devant leur écran pour suivre les rencontres en direct et de proposer des animations tout au long du week-end. Plus de 150 personnes ont pu s’essayer au PingVR tandis que le direct sur Youtube a comptabilisé au total près de 8 000 vues.

Retrouvez ci-dessous ou dès maintenant sur Youtube, le best-of de cette première édition :

Sur le plan sportif, les meilleurs joueurs français se sont affrontés tout au long du week-end. Antonin Landreau, alias Anto sur Eleven Table Tennis, qui faisait figure de favori, est devenu le premier Champion de France VR. Invaincu tout au long du week-end, le numéro 1 mondial n’a pas tremblé face à Karl Vast, alias Seldon36, en finale. Vous pouvez consulter le classement complet sur la page dédiée aux résultats.

Antonin Landreau – ANTO, Champion de France VR 2022 : « Je suis très content. J’ai fait une très bonne finale. J’ai eu un peu de réussite sur les fins de sets et je m’en sors très bien.  Au début, cela n’était qu’un jeu, ça s’est développé, j’ai grimpé dans le classement et je suis maintenant Champion de France ! Je ne pensais pas du tout à ça en commençant, mais je suis vraiment très heureux. »

Retrouvez ci-dessous, un court reportage dédié à Anto, le 1er Champion de France VR :