actualité

Insertion : le Ping au service des détenus

Publié le : 16/01/2023
Modifié le : 30/01/2023

Depuis plus de 20 ans la Fédération Française de Tennis de Table est engagée dans le milieu carcéral afin de contribuer à une activité physique et de lutter contre la sédentarité.

En 2022, ce projet en milieu carcéral a impliqué 10 maisons d’arrêt et centres pénitentiaires, 8 régions ont été mobilisés, 311 séances d’animation et de découverte ont servi à plus de 500 détenus.

Un grand merci :

  • Aux ligues de Bretagne, Bourgogne-France-Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Centre-Val de Loire,
  • Aux comités départementaux d’Eure, d’Indre-et-Loire,
  • Aux clubs de Porcheville TT, la 4S Tours, le SU Agen TT, l’EEC d'Evreux,
  • Aux centres pénitentiaires de Rennes-Vezin, Poitiers, Valence,
  • Aux maisons d’arrêt de Dijon, Villepinte, Agen, Evreux, Châlons en Champagne, Tours,
  • A l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Porcheville,
  • Et à l’école nationale d’administration pénitentiaire d’AGEN,

pour leur mobilisation, leur implication, et leur fort intérêt porté à ce dispositif.

Zoom sur l’intervention de Claude Bergeret à la Maison d’Arrêt de Tours :

Depuis trois années, le Comité d’Indre-et-Loire intervient à la Maison d’arrêt de Tours avec son Animateur Technique Départemental Christian Vivet, avec le soutien de la Fédération Française de Tennis de Table et du Comité Régional Olympique et Sportif Centre-Val de Loire.

A raison de 2 cycles par année de 9 séances (1h30 par séance), les détenus sont initiés aux fondamentaux de notre activité et souhaitent surtout se défier par du comptage. Ils sont motivés et assidus.

D’autre part, un partenariat a été mis en place avec la 4S Tours qui a permis à 7 détenus d’aller assister à une rencontre de Pro B en juin dernier et de doter la Maison d’arrêt d’une table supplémentaire.

De plus, les détenus ont pu rencontrer Jacques Secrétin en février 2020 et Claude Bergeret le 16 décembre 2022, avec la présence de Marc Dezellus (FFTT), Bruno Simon (4S Tous et CD 37) ainsi que de Sébastien Nourry (CROS Centre Val de Loire). Deux manifestations où ils ont pu échanger et pratiquer face aux champions, des moments inoubliables.

Le Comité d’Indre-et-Loire a la volonté, via son président Gérard Dutour et ses élus, de pérenniser ces actions lors des prochaines saisons mais aussi de développer d’autres projets.

 

En route pour 2023

Si vous êtes un club, une ligue ou un comité...

Venez participer au dispositif Ping Citoyen dans le cadre de la convention avec le Ministère de la Justice pour intervenir en milieu carcéral, accédez au lien de candidature en cliquant ci-dessous :

Vous disposez jusqu’au 20 février 2023 pour déposer votre candidature via ce formulaire.