actualité

Les Bleus qualifiés pour Malmö : découvrez la réaction des coachs !

Publié le : 30/01/2023
Modifié le : 30/01/2023

À l’issue des deux succès tricolores de ce dimanche, les coachs de nos équipes de France ont répondu à quelques questions. Retrouvez ci-dessous leur réaction à la suite de leurs qualifications pour les Championnats d’Europe 2023, qui se tiendront en Suède (Malmö) du 10 au 17 septembre prochain.

Avec trois victoires en trois rencontres, nos deux équipes de France ont d'ores et déjà composté leur billet pour les Championnats d'Europe de Malmö ! Les Françaises, opposées aux Pays-Bas, l'ont emporté sur le score de 3 à 1, grâce aux deux victoires de Prithika Pavade et au succès de Camille Lutz. Du côté des hommes, la bande à Chila est une nouvelle fois venue à bout de l'Angleterre sans perdre un seul match (3-0). Simon Gauzy, Félix Lebrun et Can Akkuzu se sont imposés sans trembler devant près de 2200 spectateurs. Retrouvez ici les résultats complets :

France / Angleterre

Match 1 - Simon GAUZY 3 - 0 Tom JARVIS (6, 5, 7)
Match 2 - Félix LEBRUN 3 - 1 Paul DRINKHALL (-6, 12, 8, 5)
Match 3 - Can AKKUZU 3 - 0 David MCBEATH (9, 4, 5)
 

France / Pays-Bas

Match 1 - Prithika PAVADE 3 - 1 Tanja HELLE (6, 1, -8, 1)
Match 2 - Pauline CHASSELIN 0 - 3 Shuohan MEN (-8, -3, -10)
Match 3 - Camille LUTZ 3 - 1 Emine ERNST (-6, 4, 12, 13)
Match 4 - Prithika PAVADE 3 - 0 Shuohan MEN (11, 7, 6)

 

La réaction de Patrick Chila, entraîneur de l’équipe de France masculine :

Le contrat est rempli pour nos Bleus avec une troisième victoire en autant de matchs cette semaine ?

« Oui, le contrat est rempli. C’était une semaine assez inhabituelle parce que l’on a rarement fait trois matchs de qualification en 7 jours. C’est très bien, c’est une bonne chose de faite ! On a battu la Serbie et deux fois l’Angleterre. Maintenant, nous sommes sûrs d’être aux Championnats d’Europe, ce qui était l’objectif. Nous allons désormais tout faire pour bien jouer là-bas. On devrait partir dans les quatre premières têtes de série, donc, ça, c’est plutôt une bonne chose et puis on verra.

En tant que coach, êtes-vous fier des garçons qui ont su tenir leur rang ?

Très fier parce qu’en Serbie c’était un petit traquenard, une petite salle avec énormément de monde. Ce n’est jamais facile de jouer là-bas. En Angleterre aussi, c’était un petit chaudron et puis ici, à Montpellier, c’était super sympa avec plus de 2000 personnes. C’est vraiment très très agréable de jouer devant autant de monde. On s’est sorti de petits traquenards. On était favori sur chaque match, il ne faut pas se le cacher, mais c’est bien. C’est bien de finir comme ça la semaine.

À un peu plus de 500 jours des Jeux olympiques de Paris, est-ce important de jouer à la maison, devant le public français ? De s’imprégner de l’ambiance, de s’habituer à cette pression et aux fans ?

Oui, tout à fait ! Les garçons n’ont pas l’habitude de jouer souvent devant leur public. On a l’habitude en France d’avoir énormément de monde, on a vu que c’était encore le cas aujourd’hui à Montpellier. C’est super agréable, mais cela met quand même un petit peu de tension. Bien sûr qu’à Paris les salles seront pleines et il faudra faire avec. Ça booste tout le monde et c’est bien de jouer une ou deux fois devant son public avant de connaître les Jeux Olympiques.

La victoire des Français en replay

 

La réaction de Ludovic Remy, entraîneur de l’équipe de France féminine :

Après deux belles victoires face à la Slovaquie, troisième succès ce soir. Le sans-faute se poursuit ?

Franchement, une belle semaine. Deux victoires. On avait changé un petit peu l’effectif aujourd’hui et on a fait le boulot. C’était l’objectif de finir le travail pour valider la qualification.

Fier ainsi de l’ensemble du collectif qui a su répondre présent face à la Slovaquie et ce soir face aux Pays-Bas ?

Oui, ça prouve qu’il y a un groupe féminin qui avance. Avec un collectif fort, une bonne ambiance, une vraie équipe !

En cette année pré-olympique, jouer en France, à Saint-Denis et à Montpellier, permet également de se préparer au mieux à cet événement ?

C’était un des objectifs que j’avais dit aux filles. Il faut se servir du public, ça va être notre contexte aux JO. Se servir de ça pour en tirer des bénéfices et une bonne évaluation pour être très performant. Ne pas subir la pression. Et c’est une très bonne expérience pour les filles.

Revivez le match de nos Bleues face aux Pays-Bas