actualité

Le Ping au service de la lutte contre le cancer

Publié le : 04/02/2023
Modifié le : 04/02/2023

En ce 4 février, journée internationale de lutte contre le cancer, la Fédération tenait à souligner l’utilisation de notre discipline dans ce combat quotidien. Pour ce faire, cap au Nord, avec l’action du comité départemental du 59 qui est moteur sur ce sujet !

Depuis de nombreuses années, le comité du Nord de tennis de table s’engage en faveur du Ping santé. Les actions mises en place sous l’impulsion de son président Dominique Coisne, de son coordinateur des interventions, Jérôme Taylor, et de l’ensemble des dirigeants et pratiquants investis, se multiplient. Ces dernières interviennent à trois niveaux de la maladie : la prévention, les soins et la rémission. Trois niveaux au cours desquels l’action du comité et des partenaires permet de sensibiliser, de former et de proposer des activités pour lutter encore davantage contre toutes les maladies et en particulier les différentes formes de cancer.

Le comité du Nord agit dans ce combat avec les antennes locales de la ligue contre le cancer, les maisons sport santé du département, l’association Sambre Avesnois ou encore la plateforme santé du Douaisis, tout en ayant quatre clubs partenaires dans le département. Un moyen d’optimiser les actions sans s’éparpiller. Par cette démarche sur le Ping Santé, l’objectif du comité du Nord est de mettre en lien des éducateurs avec les problématiques liées au Ping Santé, dont celles liées à la lutte contre le cancer. Le comité propose à la fois les deux modules de formations du Ping Santé, en lien avec le CREPS des Hauts-de-France de Wattignies et son BPJEPS, ainsi que des activités clé en main. La formation permet de pérenniser les actions, tandis que les activités visent à faciliter l’action des clubs et viennent en aide aux malades.

Les actions mises en place par le comité s’inscrivent ainsi dans les actions du Ping Santé qui couvrent l’ensemble des maladies. Organisées à l’extérieur du milieu médical pour favoriser l’inclusion, créer des rencontres et inclure les associations, elles illustrent et montrent les possibilités de venir en aide aux malades tout en apportant des réponses aux questionnements des clubs qui souhaitent à leur tour agir. Sur le plan des effets, à court terme, le bien-être, la sociabilité et les échanges apportent énormément aux malades en soin ou en rémission, tandis que sur le long terme la pratique permet notamment moins de prescriptions. Un bienfait appuyé par la mise en avant du sport cancer durant 3 ans, par la maison de santé d’Orchies, la ligue contre le cancer et le comité, auprès de femmes atteintes d’un cancer du sein. Pour celles-ci, la pratique du sport et du Ping a permis d’éviter la réalisation de davantage de séances de kiné.

La Fédération salue une nouvelle fois le rôle moteur du comité du Nord au sein du Ping Santé. Une démarche utile pour les malades et pour l’ensemble des éducateurs et associations qui souhaitent, elles aussi, s’investir au service de la prévention et de la lutte contre la maladie.