actualité

Devenez volontaires !

Publié le : 22/03/2023
Modifié le : 22/03/2023

La campagne de recrutement des volontaires pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est lancée ! À partir de ce mercredi 22 mars, vous pouvez postuler pour devenir volontaire sur l’ensemble des sites olympiques et paralympiques.

Paris 2024 lance aujourd’hui la campagne de recrutement des volontaires pour les Jeux ! Vous souhaitez être au cœur de l’organisation du plus grand événement sportif de la planète et contribuer directement à sa réussite ? Accueillir le monde entier, incarner le sens de l’hospitalité et les valeurs de la France ? Vivre une aventure intense en équipe, rencontrer des personnes venues de tous les horizons, partager des moments et des émotions uniques ? Apprendre, se former, se forger une expérience qui pourra être utile pour la suite de votre parcours ? Rejoignez la grande équipe de Paris 2024 !

Afin d’accueillir des millions de spectateurs, près de 15 000 athlètes et 20 000 journalistes, Paris 2024 recrute 45 000 volontaires. 45 000 volontaires mobilisés pour l’organisation des Jeux, sur une quarantaine de sites de compétitions, à Paris et en Ile-de-France, mais aussi à Bordeaux, Châteauroux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Saint-Étienne et même Tahiti.

Une expérience unique au cœur de l’organisation pour laquelle l’ensemble des candidats doivent répondre à seulement 3 conditions :

  • Avoir au moins 18 ans au 1er janvier 2024*
  • Parler au moins le français ou l’anglais
  • Être disponible au moins 10 jours sur toute la durée des Jeux Olympiques et/ou toute la durée des Jeux Paralympiques. Pour rappel, les Jeux Olympiques se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024, tandis que les Jeux Paralympiques se tiendront du 28 août au 8 septembre 2024.

*Certaines missions pourront être confiées à des personnes de 16 ans et plus (au 1er janvier 2024) préalablement identifiées avant la campagne grand public pour remplir des missions spécifiques, dans un cadre strictement défini par la Charte du volontariat olympique et paralympique (par exemple, les ramasseurs de balles

Toutes les personnes remplissant ces conditions peuvent candidater en ligne à l’adresse www.paris2024.org/fr/volontaires. C’est leur différence qui fera leur force. Les volontaires ne viennent pas tous du même endroit, n’ont pas tous la même histoire, le même parcours, ni la même expérience. Il y aura des jeunes et des moins jeunes, des lève-tôt et des couche-tard, des sportifs et des moins sportifs, des personnes avec ou sans handicap… Ils seront tous les visages des Jeux !

Concernant les missions, Paris 2024 s’engage à proposer à chaque volontaire une mission qui correspond à ses aspirations et à ses savoir-faire, tout en tenant compte des besoins de l’organisation et des disponibilités du candidat. Les candidats seront co-invités à compléter un questionnaire d’orientation en ligne au cours du processus de candidature. Le questionnaire ne requiert pas de connaissances spécifiques, mais permet à Paris 2024 de mieux connaître chaque candidat, à travers sa personnalité et sa motivation. À la fin du questionnaire, les candidats découvriront les catégories de missions qui leur correspondront le mieux, à partir de ce qu’ils auront déclaré. Ils auront également la possibilité d’indiquer les catégories de missions pour lesquelles ils ne souhaitent pas se voir proposer une mission.

Ainsi, en tant que volontaire, vous pourrez être au service de la qualité de l’expérience vécue par tous les acteurs des Jeux, aussi bien les spectateurs que les délégations (par l’accueil, l’accompagnement, le guidage, la transmission de renseignements en cas de difficultés, les transports et déplacements, l’assistance du personnel médical pour les volontaires ayant un diplôme de médecine), être au service de la performance sportive (par l’intervention sur l’aire de compétition ou le terrain d’entraînement pour assister les sportifs, assistance des athlètes et para-athlètes sur site, accompagnement dans le cadre des contrôles antidopage, saisie des informations sportives de chronométrage, de notation et des statistiques, assistance du personnel médical au sein de la polyclinique du Village des athlètes ou sur les sites de compétition et d’entraînement) ou encore permettre de fluidifier et faciliter l’organisation (par la participation au processus d’accréditation, par l’assemblage et l’installation du petit matériel sur site, par la distribution des équipements utiles).

Afin d’être prêts pour les Jeux de Paris 2024, les volontaires sélectionnés bénéficieront de formations : formation générale sur la culture des Jeux et sur les grands principes de Paris 2024, formation aux domaines d’intervention, accueil des personnes en situation de handicap, découverte des sites et de leur fonctionnement… Certains modules de formation auront lieu à distance (via mobile, tablette et ordinateur), d’autres, à l’approche des Jeux, se dérouleront directement sur les sites où les volontaires réaliseront leur mission. Au global, cette phase de formation débutera dès le premier trimestre 2024 et durera en moyenne un à deux jours. Par ailleurs, l’uniforme des volontaires, un indispensable signe d’appartenance et d’incarnation des Jeux aux yeux de tous les spectateurs, des athlètes, et de tous les publics des Jeux, sera lors de cette édition produit par Decathlon.

Retrouver ci-dessous le planning de recrutement et les étapes de candidature :

 

Toutes les informations précises sur le programme des volontaires de Paris 2024 sont à retrouver ici

Au moment de candidater, un candidat devra :

  • S’engager à être mobilisable sur toute la durée des Jeux Olympiques et/ou toute la durée des Jeux Paralympiques
  • Indiquer le nombre de jours où il souhaite être mobilisé (10 jours minimum) sur l’une et/ou l’autre de ces périodes. Il sera possible d’être volontaire tout au long de l’été, jusqu’à la clôture des Jeux Paralympiques, ultime temps fort de l’événement !
  • Certains candidats pourront également être sollicités en amont de la période des Jeux, dans le cadre des épreuves tests, ou bien pour participer aux premières missions des Jeux : distribution des accréditations aux publics concernés et des uniformes pour les officiels techniques, accueil et accompagnement des délégations olympiques ou paralympiques dès leur arrivée au Village des athlètes...
  • Le volontaire ne pourra pas être mobilisé sur un nombre de jours qui excède celui qu’il a indiqué, mais sa mobilisation pourra théoriquement intervenir à n’importe quel moment pendant la durée des Jeux Olympiques et/ou Paralympiques, selon l’événement pour lequel le volontaire aura candidaté. Au cours de l’automne 2023, les candidats retenus sauront sur quel(s) site(s) ils seront affectés. C’est à partir d’avril 2024 que les volontaires seront informés de leurs jours exacts de mobilisation - qui, là encore, n’excéderont pas le nombre de jours qu’ils auront indiqués au moment de candidater.

 

« Avec les programmes Volontaires, tous les Français ont l’opportunité d’être acteurs de la réussite des Jeux. L’État est pleinement mobilisé, avec de grandes associations. Et, dans cette démarche, nous nous assurons aussi que le handicap ne soit pas une barrière à l’accès à ce rôle crucial. La démarche menée avec Paris 2024 sera un héritage fort pour les grands événements sportifs à venir. »

AMÉLIE OUDÉA-CASTÉRA, MINISTRE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES

« Et si on vous disait que derrière chaque grand champion, derrière chaque grande championne, il y a un volontaire ? Et si on vous disait que chaque volontaire a un rôle clé à jouer dans la réussite du plus grand événement sportif au monde ? Et si on vous disait que vous pouvez faire partie des 45 000 volontaires engagés pour faire des Jeux de Paris 2024 un événement inoubliable ? Être volontaire, c’est être au cœur de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. C’est jouer un rôle déterminant, au sein d’une équipe soudée et qui partagera les mêmes couleurs grâce à notre partenaire DECATHLON. Être volontaire, c’est aussi partager des moments et des émotions uniques, au contact d’athlètes exceptionnels notamment. C’est se forger des souvenirs à vie et des expériences riches d’enseignements. En voilà des raisons de s’engager dans l’aventure et de prendre part au plus grand projet collectif en France depuis un siècle ! Rejoindre Paris 2024 est une chance pour les volontaires, mais les volontaires aussi sont une chance pour Paris 2024, car ils apportent leur enthousiasme, leur énergie et leurs compétences. Le visage, l’âme, le cœur et le sourire de nos Jeux, ce sont elles, ce sont eux ! Vous aurez 18 ans et plus au 1er janvier 2024 et vous êtes prêts à relever le défi des Jeux ? N’hésitez pas à candidater : le portail est ouvert à toutes et tous. Nous vous attendons dans la grande équipe de Paris 2024 »

TONY ESTANGUET, PRÉSIDENT DE PARIS 2024