actualité

Retour sur la première journée à l'Azur Arena

Publié le : 24/03/2023
Modifié le : 25/03/2023

Après une première journée riche en surprisse, notamment dans les tableaux doubles, découvrez le bilan du jour 1 !

Ces Championnats de France 2023 ont très vite réservé leur lot de surprises ! En Doubles Dames, si Prithika Pavade et Camille Lutz, les tenantes du titre, ont assuré et se sont brillamment qualifiées pour les quarts de finales, Pauline Chasselin et Anaïs Salpin ont vu leur parcours s'arrêter prématurément face aux jeunes Léa Minni et  Élise Pujol. Ça passe en revanche pour la paire tête de série n°2, Océane Guisnel - Marie Migot ainsi que pour Leili Mostafavi et Audrey Zarif.

CONSULTER LE TABLEAU DOUBLE DAMES

Chez les messieurs, la paire Flavien Coton - Abdel-Kader Salifou a créé la surprise en sortant les champions de France 2022, Félix Lebrun et Laurent Cova. La paire tête de série n°1 s'est inclinée en 5 manches. Même issue pour les têtes de série n°2 et 3, Benjamin Brossier - Antoine Hachard et Quentin Robinot - Enzo Angles. De leur côté, Can Akkuzu et Irvin Bertrand tout comme la paire Bastien Rembert - Jules Rolland seront bien au rendez-vous des quarts de finale.

CONSULTER LE TABLEAU DOUBLE MESSIEURS

Rendez-vous demain à 10h00 pour suivre la suite des tableaux de doubles.

La finale de doubles mixte connue !

Les doubles mixtes ont également animé la journée avec les quarts et demi-finales ! Tandis que Simon Gauzy et Prithika Pavade ont parfaitement entamé leur compétition, fortune diverse pour nos deux internationaux, Félix Lebrun et Charlotte Lutz. Face à Isa Cok et Enzo Angles, Félix et Charlotte n'ont pas trouvé la clé.

Un peu plus tard dans l'après-midi, I.Cok et E. Angles se sont qualifiés pour leur première finale de championnat de France en battant la paire M. Berthaud - S. Ouaiche, tandis que dans le même temps les favoris du tableau, Simon Gauzy et Prithika Pavade ont tenu leur rang face à Lucie Gauthier et Jules Rolland. Rendez-vous samedi à 18h00 pour connaitre les champions de France 2023 de double mixte !

LES RÉSULTATS DU TABLEAU DOUBLE MIXTE

1/4 de finale

Prithika Pavade / Simon Gauzy 3 - 0 Océane Guisnel / Thibault Poret

Lucie Gauthier / Jules Rolland 3 - 2 Pauline Chasselin / Esteban Dorr

Stéphanie Loeuillette / Quentin Robinot  2 - 3 Marion Berthaud / Stéphane Ouaiche

Isa Cok / Enzo Angles 3 - 1 Charlotte Lutz / Félix Lebrun

1/2 finale

Prithika Pavade / Simon Gauzy 3 - 0 Lucie Gauthier / Jules Rolland

Lucie Berthaud / Stéphane Ouaiche  1 - 3 Isa Cok / Enzo Angle

La réaction des finalistes

Prithika Pavade : « Oui, c’est la première fois qu’on joue ensemble aux Championnats de France. On a bien abordé nos deux matchs pour arriver jusqu’en finale. On attend de connaître nos adversaires, mais l’objectif c’est bien sûr d’aller chercher le titre ! »

Simon Gauzy : « Première fois pour moi que je fais les mixtes lors des Championnats de France. On avait un peu l’habitude avec Prithika de jouer ensemble à l’international, on est ici pour évidemment aller chercher le titre, ce serait top ! Nos deux premiers matchs se sont bien déroulés, on a bien maîtrisé la tension du début de compétition et on a hâte d’être à demain ! »

Isa Cok : « C’est un gros défi qui s’annonce pour la finale face à Prithika et Simon. Ils ont l’habitude de jouer ensemble, contrairement à nous. Après, on va essayer de mettre nos points forts en avant et voir ce que ça donne. »

Enzo Angles : « Superbe compétition sachant qu’on avait jamais joué ensemble. On est contents de produire ce niveau de jeu. Tactiquement, on est bien. Je pense qu’on est vraiment complémentaire, que ce soit mentalement ou dans le jeu. C’est cool, ça fait plaisir, et puis voilà, il faut s’amuser. C'est ce qu'on fait et ça a l'air de bien fonctionner ! »

À suivre très prochainement le bilan des deux premiers tours des tableaux simples.

Chez les dames, les surprises continuent !

En simple, le tableau a vu chuter deux valeurs sur du Ping Pong français. Tandis que Prithika a laissé deux manches à la jeune Cléa De Stoppeleire en seizième de finale, l'aventure s'est arrêtée pour Marie Migot et Camille Lutz, en sept manches dans des rencontres ultra disputées, face à Claire Picard et Elise Pujol. Deux performances pour deux jeunes filles qui nous ont livré leur impression à la suite de leur victoire :

Claire Picard : « Je suis très contente, j’ai eu beaucoup de mal, je menais 3-0 et après elle a beaucoup mieux joué. À la belle, je me suis laissé aller et ça a payé, j’ai pris des risques. Mais je suis très contente, car l’année dernière je l’avais joué et j’avais perdu alors que j’avais aussi fait un très bon match. »

Élise Pujol : « C’est une très belle journée. J’ai réussi à faire un très bon match et revenir en étant menée 3-1. Et en double pareil, on a réussi à faire un très bon début de match et on a réussi à gagner la rencontre. »

Soulignons également la belle performance d'Agathe Avezou qui s'est imposée face à Leili Mostafavi, tandis que Pauline Chasselin, Stéphanie Loeuillette et Charlotte Lutz seront bien présentes en huitième de finale demain.

CONSULTER LE TABLEAU SIMPLE DAMES

Les favoris au rendez-vous, Can Akkuzu contraint d'abandonner

Chez les Messieurs, les favoris n'ont pas été inquiétés. Alexis et Felix Lebrun se sont qualifiés sans difficulté, tout comme Simon Gauzy. Tristan Flore sera également au huitième de finale, à l'instar de Jules Rolland et de Lilian Bardet. Bastien Dupont a signé une super performance en s'imposant face à Enzo Angles, tout comme Jules Cavaille vainqueur face à Stéphane Ouaiche et Thibault Poret tombeur de Bastien Rembert :

Thibault Poret : « C’est une très belle journée pour moi. J’ai perdu ce matin en mixte contre Simon et Prithika, une très belle paire. Je suis encore en lice dans le tableau double messieurs avec mon partenaire Hugo Deschamps, j’espère aller le plus loin possible et continuer sur cette lancée. Pour les simples, j’espère aller le plus loin possible, je ne me fixe pas de limite, chercher ce que je peux aller chercher. »

Au terme d'un gros combat, Mathieu De Saintilan est venu à bout de Léo De Nodrest, il retrouvera Félix Lebrun au prochain tour :

Mathieu De Saintilan : « Très content, j’ai fait un très bon premier match au début de la journée. Sur Léo, je savais que ça n’allait pas être facile, car il rentre fort, certes, il y a des fautes, mais il y a des fois où je ne touche pas la balle. Mais j’ai réussi à remporter le premier set 11-7, ça m’a fait vraiment du bien. Derrière, j’ai tenu le cap en essayant de donner le moins de points possibles et j’ai tenu. Et heureusement que je m’en sors dans le dernier set, car je sentais que c’était plus dur physiquement. J’affronte Félix demain, ce n’est que du bonus. Le but ça va être de se faire plaisir ! »

Enfin, Can Akkuzu, blessé, a été contraint de déclarer forfait en seizième de finale.

CONSULTER LE TABLEAU SIMPLE MESSIEURS

 Les 5 tableaux mis à jour pour suivre la compétition en direct

Tableau Simple Messieurs
Tableau Simple Dames
Tableau Double Messieurs
Tableau Double Dames
Tableau Double Mixte

Direct vidéo

Cette année, 4 tables sont à suivre en direct vidéo !

Table n°1

Table n°2

Table n°5

Table n°6

Live scoring

Il est possible de suivre en direct les résultats de l'ensemble 8 tables ICI.

TOUS LES RÉSULTATS EN DIRECT