actualité

Tableaux simples : découvrez les derniers carrés !

Publié le : 25/03/2023
Modifié le : 25/03/2023

À l'issue de cette deuxième journée, les huit demi-finalistes de ces Championnats de France 2023 sont désormais connus.

Dans le tableau dame, la première demi-finale verra s'affronter Anaïs Salpin et Audrey Zarif, toutes deux victorieuses face à Pauline Chasselin et Élise Pujol. L'autre demi-finale opposera Charlotte Lutz à Isa Cok. La première s'est imposée sans trembler face à Océane Guisnel, tandis qu'Isa Cok a battu Prithika Pavade, la tenante du titre en huitième de finale, avant de l'emporter face à Yu-Hua Liu.

En ce qui concerne les hommes, les trois favoris de la compétition seront bien présents dans le dernier carré. Solide tout au long de la compétition, le champion de France 2022 n'a pas tremblé au moment d'affronter son partenaire en double, Esteban Dorr. Il retrouvera en demi-finale Jules Roland, tombeur de Grégoire Jean en six manches. Dans la seconde partie de tableau, Simon Gauzy a fait respecter son rang, tour par tour. Vainqueur de Thibault Poret en quart de finale, il retrouvera dans le dernier carré Félix Lebrun ! Le plus jeune des frères Lebrun a vécu une journée forte en émotion. Après avoir vu son parcours s'arrêter prématurément en double mixte et en double messieurs, Félix, malgré la fatigue a réalisé une fantastique remontée lors de son huitième de finale face à Mathieu De Saintilan. Mené 3 sets à 0, le n°39 mondial a eu les nerfs solides et la patience pour s'imposer en 7 manches. Une performance énorme suivie d'une belle victoire face à Florian Bourrassaud en quart de finale. Félix et Simon se retrouveront demain matin après leur affrontement au Grand Smash de Singapour il y a quelques jours.

Retrouvez ci-dessous les réactions de quatre des huits demi-finalistes :

Isa Cok : « Je suis super contente, c’est la première fois que j’atteins les quarts et les demi-finales lors des Championnats de France. J’ai bien joué, je suis allée chercher les deux matchs aujourd’hui, même le match d’hier qui n'était pas du tout facile. Là, je gagne 4-0, mais à partir de 2-0 ça a commencé à devenir super serré, donc je suis super contente d’avoir tenu. Au sujet de son très bon week-end : Pour l’instant, la salle d’Antibes me plaît, ça se passe bien. On va aller chercher la finale tout à l’heure et il y aura de l’énergie pour les matchs suivants. »

Charlotte Lutz : « Franchement, c’était mon objectif de renouveler ma performance de l’année dernière, ce qui veut dire d’aller chercher une médaille. Après, j’ai un peu été en difficulté au début du match donc je suis assez contente d’avoir réussi à retourner la situation et d’être allée le chercher. Sur le fait que le tableau est ouvert à la suite de l'élimination de Prithika Pavade : Je pense que j’ai toutes mes chances face à Prithika, même si elle a perdu aujourd’hui. Je pense qu’on a tous des périodes où on est un peu moins bien et où les autres jouent mieux. Dans tous les cas, après ce match-là, l’objectif est d’aller chercher le titre ! »

Alexis Lebrun : « Pas évident. Je sais que c’est quelqu’un que j’apprécie quand même jouer, son style de jeu me convient plutôt bien. Après, les phases finales des Championnats de France, c’est jamais des matchs faciles. Je suis content de ma performance, j’ai bien tenu mentalement surtout avec tous les faits de jeu qu’il y a eu, ce n’était pas facile et je pense que c’est ça qui a fait la différence. J’ai envie d’aller gagner un nouveau titre plutôt que de le conserver. Ça va être compliqué, il y a des bons concurrents, là je regarde le quart de finale pour savoir contre qui je vais jouer demain. Ce sont deux très bons joueurs, dont un de mes coéquipiers en club. J’espère le jouer et j’espère que ça le fera demain aussi. »

Félix Lebrun : « Je suis super heureux d’être en demi. C’était une compétition difficile au début puisqu'en doubles, j’ai perdu les deux au premier tour. On espérait faire mieux. Je suis très content d’avoir su rebondir et d’être en demi-finale. Surtout avec le match face à Mathieu où j’étais mené tout le match et j’ai réussi à remonter. Même dans ce match-là, il y a eu des moments où j’ai eu chaud. Sur sa future confrontation face à Simon Gauzy : ça va être super d’affronter Simon. J’ai vraiment hâte de le jouer. C’est super de pouvoir le rencontrer une deuxième fois. Je vais regarder le match qu’on a fait à Singapour, essayer de m’en inspirer et essayer de reproduire le même niveau de jeu pour passer en finale. Il y a un peu de fatigue. Je pense que c’est pour tous les joueurs qui ont fait les compétitions WTT. On commence tous à être fatigués parce que ça s’enchaîne. Mais après, ça fait partie du jeu et on fait avec. »

Les demi-finales seront à suivre en direct sur la chaîne Sport en France et sur la chaîne Youtube de la Fédération.

QUARTS DE FINALE DAMES

I. Cok 4 - 0 Y. Liu

O. Guisnel 0 - 4 Ch. Lutz

A. Zarif 4 - 0 E. Pujol

A. Salpin 4 - 3 P. Chasselin

QUARTS DE FINALE MESSIEURS

A. Lebrun 4 - 0 E. Dorr 

G. Jean 2 - 4 Jules Rolland

F. Lebrun 4 - 1 F. Bourrassaud

T. Poret 1 - 4 S. Gauzy

Les rencontres et résultats de ces 93èmes Championnats de France sont à suivre en cliquant ci-dessous :

SUIVRE LA COMPÉTITION EN DIRECT

Les tableaux

Tableau Simple Messieurs
Tableau Simple Dames
Tableau Double Messieurs
Tableau Double Dames
Tableau Double Mixte

Direct vidéo

Cette année, 4 tables sont à suivre en direct vidéo !

Table n°1

Table n°2

Table n°5

Table n°6


Live scoring

Il est possible de suivre en direct les résultats de l'ensemble 8 tables ICI.

TOUS LES RÉSULTATS EN DIRECT