actualité

Le Ping s'invite à l'opéra !

Publié le : 29/03/2023
Modifié le : 29/03/2023

Le tennis de table est actuellement à l’honneur sur la scène de l’opéra Bastille dans le spectacle « Nixon en Chine » !

Cet opéra en 3 actes créé par l’américain John Adams en 1987 relate la venue de Richard Nixon , président des USA, en Chine, en 1972 pour une rencontre au sommet avec Mao Zedong, le président chinois.

En effet, en 1971, à l’occasion des championnats du monde de tennis de table à Nagoya (Japon) l’erreur d’un pongiste américain, monté par hasard dans le bus dédié à la délégation chinoise, a déclenché le rapprochement sportif puis diplomatique entre les deux pays, malgré le contexte électrique de la guerre froide, et a engendré le « PING PONG diplomatie ».

Il n’en fallait pas plus à Valentina Carrasco, metteuse en scène de talent, pour intégrer le tennis de table dans sa mise en scène très originale.

Sous la direction musicale de Gustave Dudamel, les chanteurs et chanteuses, Thomas Hampson (Richard Nixon), Renée Fleming (Pat Nixon), John Matthew Myers (Mao Zedong), Kathleen Kim (Chiang Ch’ing, femme de Mao) expriment tout leur talent sur une partition entêtante où s’entremêlent fortes pulsations et lignes mélodiques d’un grand lyrisme. Trois de nos pongistes franciliennes sont également de la partie, particulièrement au début du 2ème acte. Ne manquez pas de venir applaudir Ashling Yvon (Antony Sport TT), Eline Lepage ( CTT Elancourt) et Aimie Dincuff (Ormesson TT) !

Il reste 6 représentations : le 1er, 4, 7, 10, 12 et 16 avril. Il y aura également une diffusion en direct le 7 avril sur la plateforme streaming de l’Opéra de Paris et sur Mezzo/medici. Tv.

Ne manquez pas l’occasion de voir et vivre du Ping à l’Opéra !