actualité

La FFTT fête ses 96 ans

Publié le : 30/03/2023
Modifié le : 30/03/2023

En ce 30 mars, nous avons décidé de mettre à l’honneur la Fédération Française de Tennis de Table puisque notre Fédération célèbre ses 96 ans aujourd’hui. Sous l’égide du tennis à sa création, notre sport s’est rapidement développé pour devenir une discipline à part entière puis un sport olympique. 

Le 30 mars 1927, dix présidents d’associations avaient décidé de se réunir rue de Versailles à Paris avec la volonté de se fédérer. Leur dénominateur commun : une petite balle en Celluloïd. C’est ainsi qu’est née la Fédération française de tennis de table ! Parmi les personnalités présentes, nous retrouvions Jean Foucault, Alain Bernard, le comte Palmiéri, mais aussi Tola Vologe.

Alors que le ping français avait toujours été en retrait par rapport à ce qu’il se faisait en Europe et notamment en Angleterre depuis les années 1880-90, l’élection de Jean Foucault à la présidence et la nomination de Jean Hostein au poste de secrétaire général ont permis à la discipline de gagner en crédibilité sur le territoire français.

Néanmoins, le tennis de table a vécu ses premières années couvé sous l’aile du tennis. Au cours de la première décennie, des pionniers se sont battus pour se défaire de cette autorité devenue gênante et donner au tennis de table son émancipation jusqu’à instituer très tôt les championnats de France individuels, organisés pour la première fois en février 1928. Soit moins d’un an après la création de la FFTT. 

Le document attestant de la naissance de la FFTT.