actualité

Les performances des Français lors des Jeux Mondiaux de Transplantés 2023

Publié le : 15/05/2023
Modifié le : 25/05/2023

Du 15 au 21 avril a eu lieu les Jeux Mondiaux de Transplantés. Cet évènement s'est déroulé à Perth, en Australie. Plusieurs français étaient présents lors de cette compétition. Parmi eux, Marc Hatchadourian, Robin Racassin et Guillaume Coni.

Marc Hatchadourian, qui vécu sa transplantation du foie le 7 décembre 2017, vient de remporter deux titres mondiaux de transplanté individuel et par équipe de tennis de table. Sa consécration a eu lieu à Perth, en Australie.

Marc Hatchadourian remporte les titres mondiaux des plus de soixante ans en individuel et par équipe avec son coéquipier Robin Racassin. : " Après 55 ans de tennis de table, c’est une consécration pour moi. » "Marco", comme ses amis le surnomme, a vécu un parcours presque parfait. La motivation de Marc est dûe à plusieurs échecs concédés. En 2019, à Newcastle, Marc se blesse au poignet lors du championnat d'Europe. A Oxford en 2022, il perd alors qu'il servait pour le match en quart de finale. Le parcours de Marc est un exemple pour les handicapés : "Le sport permet d’avoir des sensations, de se mélanger aux valides. On peut avoir une vie normale grâce à sa pratique."

Le joueur de Villeneuve a assisté à presque tous les championnats d'Europe, du monde et Jeux Olympiques depuis 1980. Passionné de tennis de table, Marc adhère à l'association Trans-forme, qui lui permet de participer aux différents championnats nationaux et internationaux, C'est une nouvelle épreuve pour Marc qui est habitué à combattre la maladie depuis son plus jeune âge : « Je n’ai pas pu avoir une vie de famille normale. Le tennis de table, c’est la femme de ma vie. » Cette vie tournée vers sa passion qui suscite l'intérêt de grands noms. Alexis Lebrun, le 19ème joueur mondial, l'a personnellement félicité pour son double mondial.

Depuis ses débuts dans un garage à 10 ans, le tennis de table permet à Marc de se vider la tête : " Je transmets la frustration de ma vie de mon jeu, je suis très nerveux et parfois réprimandé". Le double champion du monde ne compte pas s'arrêter là : « Mon objectif ce sont les trois titres : champion du monde, d’Europe et de France. » La première étape est donc les championnats de France à Rouen en fin mai avant ceux d'Europe, à Lisbonne en 2024. Sa carrière internationale débute donc chez les plus de 60 ans. Même si cela peut paraître tardif, Marc a pour objectif de jouer encore longtemps : « Le tennis de table a une qualité : on peut y jouer jusqu’à 100 ans. »

En attendant, le double champion du monde est de retour dans son club de Villeneuve, accompagné de ses belles médailles.

Quant à Guillaume CONI, le licencié de l’ASI Illacaise en Nouvelle Aquitaine nous a fait partager sa belle aventure lors de sa participation aux Jeux mondiaux des transplantés, qui se sont déroulés du 15 au 21 avril 2023 à Perth, en Australie.

Transplanté des deux poumons depuis 2010, Guillaume participe depuis quelques temps à des compétitions européennes et mondiales, notamment dans le but de promouvoir la santé, le don d'organes et les avancées technologiques en matière de santé.

Invité à participer aux Jeux Mondiaux, il s’est envolé pour l’Australie ou il a retrouvé d’autres Français qui ont aussi bien performés que lui puisque quatre Français repartent médaillés. Guillaume remporte une très belle médaille de bronze dans la catégorie 30-39 ans.

S’il est toujours agréable de performer, ce sont surtout les moments de partage avant et après les matchs ainsi que l’émotion de pouvoir pratiquer tous ensemble que Guillaume retient.

« On a tous un vécu qui nous rassemble (la greffe d'organe) et ce que j'ai trouvé très beau c'est que contrairement à plein de chose, combattre la maladie, faire attention à sa santé, faire du sport, cela n'a pas de frontière. On était tous soudés ».

Guillaume s’est également fixé de nouveaux objectifs : « Entre la théorie, la pratique et la capacité à effectuer cette pratique adaptée avec ma santé/condition, physique ce sont trois mondes à réunir que je dois réconcilier ! :) »

Vous pouvez également retrouver l’article qui lui est consacré par la Ligue Nouvelle Aquitaine TT en cliquant ICI

L’interview de Guillaume CONI est à retrouver ICI