actualité

Alexis Lebrun : "Le but était d'engranger un maximum d'expérience"

Publié le : 27/05/2023
Modifié le : 27/05/2023

A l'issue des championnats du Monde individuels, Alexis Lebrun est revenu sur sa semaine de compétition à Durban. L'Héraultais retrace pour nous son parcours dans le tableau messieurs mais aussi en double qu'il a disputé avec son frère Félix.  Entretien.

Qu'est-ce que ça fait de disputer ses premiers championnats du Monde ? 

C’est une grande fierté de participer à mes premiers championnats du Monde individuels. On sent que c’est une compétition différente de part l’intensité. C’est LA compétition la plus importante à laquelle j’ai pu participer parce que déjà on joue en quatre sets gagnants. Ce qui diffère avec les WTT. Et on sent quand même une ambiance un peu particulière.

As-tu senti plus d'attente autour de tes rencontres après tes performances récentes ? 

Je pense qu’il y a forcément de l’attente autour de moi. Mais moi-même avec mes performances récentes, j’avais des espoirs dans cette compétition. Après je reste lucide sur le fait que cela reste mes premiers championnats du Monde et que le but était aussi d’engranger un maximum d’expérience.

Peux-tu revenir sur ton parcours en simple ? 

Sur mon premier match face à Pryshchepa qui est un joueur que je n’avais jamais joué, ’ai essayé de l’aborder le plus sereinement possible en essayant de mettre en place mon jeu parce qu’on sait que ce n’est jamais facile au premier tour de bien jouer. J’ai vraiment essayé de mettre mon jeu en place pour bien entrer dans ma compétition. Ensuite, j’ai eu un deuxième match un peu plus compliqué face à Ibrahima Diaw que je connais bien. Je me suis déjà entraîné avec lui et je l’avais déjà joué. Il est très agressif et il a un jeu qui est très perturbant. Ce n’était pas un match facile mais j’ai essayé de bien tenir mentalement. Et enfin, je savais que Jorgic était un joueur très fort et que ça allait être très compliqué. J’ai beaucoup de regrets parce que j’ai fait un non-match. Je n’ai pas réussi à m’exprimer donc un peu déçu sur ce coup mais il y a beaucoup de choses à apprendre pour le futur donc ça reste quand même une compétition positive en simple.

Peux-tu revenir sur ton parcours en double avec ton frère ? 

Avec Félix en double, on a commencé au premier tour face à la paire Kao et Chuan. Ce n’était pas un premier tour facile. On a eu du mal à rentrer dans la compétition. C’était un match assez piège mais finalement, on a réussi à s’en sortir en mettant pas mal d’intensité et en dominant le service-remise. Puis on a joué une paire Mladenovic/Glod avec Mladenovic qui a la particularité de jouer avec un anti-top. Ils avaient plutôt un système de jeu qu’on apprécie donc a réussi à s’imposer. Puis on s’incline face aux numéros 1 et 2 mondiaux en faisant un très bon match. On était largement dominés lors des deux premiers sets. On n’avait pas vraiment de solution puis on a réussi à trouver la tactique. On a réussi à les faire douter. Néanmoins, à ce niveau-là, partir avec deux sets de retard c’est compliqué. Et sur la belle ça ne tourne pas en notre faveur. On a quand même réussi à se mettre à leur niveau et ça laisse aussi espérer de bonnes choses en double pour nous deux dans le futur.

Quel bilan personnel tires-tu de ces mondiaux ?

Je suis quand même assez content pour mes premiers championnats du Monde. Je n’ai pas fait de contre-performance. Je m’incline (avec Félix) face à la meilleure paire mondiale et le vice-champion d’Europe et vainqueur du Top 16 donc un très bon joueur. Finalement, pas super content car je n’ai pas fait de surperformance mais pas non plus déçu. Pour mes premiers championnats du Monde, cela reste très bien d’être arrivé à ce niveau-là. Même si j’aurais préféré aller plus loin, cela va me permettre de prendre pas mal d’expérience. J’ai trouvé plein d’axes de progression que je vais maintenant pouvoir travailler à l’entraînement pour devenir plus fort sur les prochaines compétitions.

 

LE PARCOURS D'ALEXIS LEBRUN

Simple
64e de finale : Alexis LEBRUN (n°19) 4-0 (7, 6, 7, 4) Ievgen PRYSHCHEPA (n°281)
32e de finale : Alexis LEBRUN (n°19) 4-2 (-10, 9, 8, 9, -8, 5) Ibrahima DIAW (n°119)
16e de finale : Alexis LEBRUN (n°19) 0-4 (8, 7, 4, 10) Darko JORGIC (n°13)

Double Messieurs
32e de finale : Alexis LEBRUN / Félix LEBRUN (n°20) 3-1 (-7, 0, 7, 7) KAO Cheng-Jui / CHUANG Chih-Yuan (n°266) 
16e de finale : Alexis LEBRUN / Félix LEBRUN (n°20) 3-0 (8, 6, 6) Éric GLOD / Luka MLADENOVIC
8e de finale : Alexis LEBRUN / Félix LEBRUN (n°20) 2-3 (7, 5, -8, -9, 7) FAN Zhendong / WANG Chuqin (n°1)

 

EN VIDEOS