actualité

Camille Lutz : " Je suis très fière de faire partie de cette équipe de France"

Publié le : 28/05/2023
Modifié le : 28/05/2023

Disputant ses premiers championnats du Monde individuels, Camille Lutz est revenue sur cette expérience. Associée à Prithika Pavade en double, la joueuse de Saint-Quentin retrace son parcours à Durban. Entretien.

Qu'est-ce que ça fait de disputer ses premiers championnats du Monde ? 

C’était mes premiers championnats du Monde. J’étais très contente et fière de pouvoir participer à cet événement majeur. Cela donne vraiment envie de pouvoir en jouer encore plein dans sa carrière. J’ai senti une différence par rapport aux autres tournois : l’immensité de l’événement, de la salle. Mais aussi dans les matchs, on sent qu’il y a plus de pression et que l’atmosphère est différente dès les premiers tours.

Tu as parfaitement débuté ton tournoi avec les victoires en simple et en double. Peux-tu revenir sur ces deux performances ? 

J’ai gagné mes premiers tours en simple et en double. En simple, j’ai joué une adversaire que je n’avais jamais affronté mais que j’avais déjà vu sur le circuit. J’ai fait un très bon match même si j’étais un peu stressée et qu’il m’a fallu un petit temps pour m’adapter à son jeu. Ensuite j’ai fini avec les deux derniers sets où j’avais un très bon niveau. Globalement, j’ai bien maitrisé la partie. En double, avec Prithika, on a joué deux Slovaques de notre âge mais que nous n’avions jamais affronté. On savait qu’elles pouvaient être dangereuses mais on a fait ce qu’il fallait dès le début du match pour ne pas les laisser espérer. On a gagné 3-0.

Tu es ensuite opposée à Mima Ito, n°7 mondiale, un très gros défi à relever. Comment as-tu abordé ce match ? 

Deuxième match sur Mima Ito. C’est la joueuse la mieux classée que j’ai pu affronter dans ma carrière. Cela a été très compliqué. Son système de jeu ne me convient pas du tout. Elle est très agressive et prend les balles très tôt. Je n’ai pas du tout eu le temps de mettre en place mon jeu. C’était bien de voir le niveau d’une fille top 10 et qui bat des Chinoises régulièrement dans sa carrière. C’est quand même bien de pouvoir affronter ce genre de joueuse.

Un petit mot sur l'ambiance au sein du groupe France ?

Pour moi, c’est toujours un plaisir de partager des compétitions au sein de l’équipe de France. Je trouve qu’on a un très bon groupe. Tout le monde se soutient. Tout le monde regarde les matchs des autres. Avec le staff, cela se passe très bien aussi donc je suis très fière de faire partie de cette équipe de France.

 

LE PARCOURS DE CAMILLE LUTZ

Simple
64e de finale : Camille LUTZ (n°96) 4-0 (8, 6, 1, 1)  Anastassiya LAVROVA (n°280) 
32e de finale : Camille LUTZ (n°96) 0-4 (4, 4, 3 ,2) Mima ITO (n°7)

Double Dames
32e de finale : Camille LUTZ / Prithika PAVADE (n°21) 3-0 (9,6,6) Ema LABOSOVA / Tatiana KUKULKOVA
16e de finale : Camille LUTZ / Prithika PAVADE (n°21) 2-3 ​(6,-3,-9,9,3) Sabine WINTER / Annett KAUFMANN (n°27)