actualité

Audrey Zarif : "Cela vient récompenser ma progression depuis janvier"

Publié le : 29/05/2023
Modifié le : 30/05/2023

Après Houston en 2021, Audrey Zarif, disputait de nouveaux championnats du Monde avec la volonté de ne rien regretter. La championne de France en titre revient avec nous sur sa compétition. Entretien.

Comment s’est déroulée votre arrivée à Durban ?

On est arrivé le 18 à Durban en Afrique du Sud. On a eu le temps de s’adapter à l’environnement et à la salle. Le lendemain avait lieu le tirage au sort et je vois qu’au premier tour je joue la 60 mondiale. Je ne l’avais jamais jouée. C’est une Américaine qui a fait de très belles performances depuis le début de l’année et à un très bon classement mondial. Elle a un jeu difficile basé sur la vitesse. Je me suis sentie un petit peu stressée au début du match. Je l’ai beaucoup analysée avant de la jouer. Je n’avais pas le tour le plus facile par rapport aux autres françaises. J’avais même le tour le plus dur mais je suis vite rentrée dans ma compétition et j’ai réussi à m’adapter.

Une victoire en perf au premier tour, comment t'es tu sentie pendant le match et surtout après ? 

Concernant le match, je gagne le premier set 12-10 mais je sens que je ne suis pas encore assez relâchée mais que j’arrive à faire les points sur mes services et ma vitesse en revers. Après c’est vrai que c’est une adversaire un peu nonchalante donc je m’étais mise cet objectif avant mon match de ne pas me frustrer et de ne pas m’énerver par rapport à ça. C’est vrai que ce n’est pas facile car il y a des sets où elle peut très bien jouer et d’autres où elle peut passer à côté. C’est ce qu’il s’est passé puisqu’il y a un set où je lui mets 11-1 et je perds le suivant. Mais j’ai su garder mon sang-froid. Je croyais vraiment en moi et cela vient récompenser ma progression depuis janvier.

Au tour suivant, face à Shin Yubin, tu remportes le premier set puis la Coréenne s’est finalement imposée. Comment as-tu vécu ce match ? Qu’est-ce qui a fait la différence selon toi ? 

Je joue Shin Yubin, une jeune Coréenne qui est 26 mondiale. J’entame le match en me disant que je suis outsider. Je n’ai vraiment rien à perdre. Je l’avais déjà joué quand j’étais jeune et je l’avais perdu. C’est une jeune joueuse qui a un grand potentiel et beaucoup de talent. C’est vrai que je pars super bien. J’entame très bien mon match. Je sais que je suis une fille avec un jeu à risques. Je peux surprendre sur le premier set. Sur le premier set, elle n’a pas très bien remis, j’ai bien servi et j’ai réussi à enchaîner. Au fur et à mesure du match, elle a servi de mieux en mieux et a trouvé des services qui me gênaient. C’est dur dans la tête quand tu es menée au score dans chaque set. Tu essaies de t’accrocher mais tu sens que la fille est plus forte et qu’elle a trouvé la tactique qui te déstabilisait. Sincèrement, je n’ai aucun regret dans toute ma compétition. Pour moi, j’ai fait ma compétition concentrée. Par rapport à mes objectifs, cela évolue dans le bon sens.

Tu nous disais avant de partir à Durban que tu ne voulais rien regretter. Contrat rempli ?

Je ne regrette rien de cette compétition. Cela m’a donné une nouvelle expérience. Ça prouve aussi que je suis encore loin du niveau top 40 mondial. C’est là qu’on voit qu’il y a quand même une différence entre une fille 60 et une fille top 20. Maintenant il faut aller au charbon, continuer à travailler et voir ce qui n’a pas été durant le match.

 

LE PARCOURS D'AUDREY ZARIF

Simple
64e de finale : Audrey ZARIF (n°99) 4-2 (10, -8, 6, 1, -5, 7) Amy WANG
32e de finale : Audrey ZARIF (n°99) 1-4 (-7, 8, 4, 6, 6) SHIN Yubin (n°26)

Double Dames
32e de finale : Charlotte LUTZ / Audrey ZARIF (N/C) 0-3 (10, 2, 9) Maria XIAO / Adina DIACONU (n°35)

 

EN VIDEO