actualité

Félix Lebrun : "J’aurais voulu battre un joueur plus fort que moi"

Publié le : 30/05/2023
Modifié le : 30/05/2023

Après Chengdu l'année passée, Félix Lebrun disputait à Durban ses premiers championnats du Monde individuels. Auteur d'un excellent début de saison, le vice champion de France a bien voulu revenir pour nous sur sa compétition. Entretien.

Qu'est-ce que ça fait de disputer ses premiers championnats du Monde individuels ? 

Ça m’a fait super plaisir de participer à mes premiers championnats du Monde individuels parce que j’avais déjà fait les championnats du Monde par équipes à Chengdu et j’avais super bien joué malgré le fait qu’on ait perdu en quart de finale. J’avais à cœur de bien jouer ici à Durban. L’ambiance est forcément particulière parce que c’est quatre sets gagnants. C’est différent, ça change des WTT. Les matchs sont plus longs et l’enjeu plus important. Chaque joueur est plus tendu. Les moins forts sur le papier peuvent se donner à 1000%. Mais pour ma part, je n’ai pas trop senti cette pression. J’ai réussi à développer mon jeu et malgré la défaite sur Qiu Dang, je suis plutôt satisfait. Même en double où on a réussi à faire douter les Chinois et une super compétition en général.

Peux-tu revenir sur ton parcours en simple ? Après une victoire sérieuse 4-0 tu te retrouves face à Dang Qiu sur la table 1, comment c'était ? On a senti que tu pouvais faire quelque chose.

J’ai commencé par gagner face à Alamian sur blessure. A 11-10 au premier set, il s’est blessé sur un pivot. Ce n’était pas comme ça que je voulais gagner mais c’est arrivé et il fallait vite passer à autre chose. Ensuite j’ai rencontré KAO que j’avais joué et gagné 11-9 à la belle il n’y a pas si longtemps. Je me suis super bien préparé et j’ai réussi à faire un très bon match notamment au niveau tactique. J’ai gagné 4-0 en étant très solide dans le jeu. Ensuite face à Qiu Dang, défaite 4-2. Je pense qu’au début j’aurais pu faire un peu mieux mais il a joué à un très très bon niveau. Ensuite je reviens très bien à 2-2. Mais en partant avec un désavantage de deux sets face à un joueur de son calibre qui est champion d’Europe en titre, c’est très compliqué. Malgré quatre très bons sets, je me retrouve à perdre 4-2 dans un match très serré. Ce qui est toujours le cas avec lui. C’est la quatrième fois que l’on se joue et cela a toujours été très serré. Je suis forcément déçu de perdre mais quand même satisfait de mon niveau.

Vous nous avez fait rêver face à Fan Zhendong et Wang Chuqin. Comment avez-vous vécu ce match de l'intérieur ? Peux-tu revenir sur ton parcours en double avec ton frère ?

Concernant le match contre Fan Zhendong et Wang Chuqin, c’est super pour nous de pouvoir rivaliser avec eux. On était menés 2-0 et c’était très dur parce qu’ils dominaient le match de la tête et des épaules. On a essayé une nouvelle tactique qui a très bien fonctionné à 2-0. On a réussi à élever notre niveau de jeu avec Alexis. On a réussi à prendre de la confiance en double grâce aux deux matchs précédents. On a joué notre carte à fond mais ça n’est pas passé malgré le fait qu’on soit passés devant à 7-6 dans le cinquième set. On n’a pas réussi à conclure le match mais dans l’ensemble ils ont été plus réguliers que nous. Ce n’était donc pas illogique qu’on perde ce match mais très content du niveau de jeu et cela donne des espoirs pour la suite.

Quel bilan global tires-tu de ces mondiaux ?

Le bilan est tout de même positif même s’il n’y a pas eu de performance comme je l’espérais. J’aurais voulu battre un joueur plus fort que moi que ce soit en simple ou en double. Ca n’a pas été le cas mais j’ai tout de même fait deux super matchs sur des adversaires plus forts que moi et j’ai réussi à tenir mon rang sur les autres matchs. Ca reste positif pour moi de pouvoir évoluer à mon niveau de jeu sur mes premiers championnats du Monde individuels sans m’être mis une pression supplémentaire.

 

LE PARCOURS DE FELIX LEBRUN

Simple

64e de finale : Félix LEBRUN (n°35) 4-0 (11, 0, 0, 0) BLESSURE Nima ALAMIAN (n°190)
32e de finale : Félix LEBRUN (n°35) 4-0 (6, 8, 5, 7) KAO Cheng-Jui (n°73)
16e de finale : Félix LEBRUN (n°35) 2-4 (7, 8, -8, -8, 8, 9) Dang QIU (n°9)

Doubles Messieurs : 
32e de finale : Alexis LEBRUN / Félix LEBRUN (n°20) 3-1 (-7, 0, 7, 7) KAO Cheng-Jui / CHUANG Chih-Yuan (n°266) 
16e de finale : Alexis LEBRUN / Félix LEBRUN (n°20) 3-0 (8, 6, 6) Éric GLOD / Luka MLADENOVIC (n°50)
8e de finale : Alexis LEBRUN / Félix LEBRUN (n°20) 2-3 (7, 5, -8, -9, 7) FAN Zhendong / WANG Chuqin (n°1)

 

EN VIDEO