actualité

Can Akkuzu : "J’aurais aimé gagner ces deux gros matchs et aller plus loin dans le tableau"

Publié le : 31/05/2023
Modifié le : 31/05/2023

Après être passé tout proche de l'exploit en simple et en double respectivement face à Ovtcharov et à la deuxième meilleure paire au monde, Can Akkuzu revient pour nous sur ses championnats du Monde. Entretien.

En simple malgré un tirage difficile tu es tout proche de réaliser une sacrée performance contre Ovtcharov. Peux-tu revenir sur ce match après quelques jours de recul ?

A chaud, j’avais beaucoup de regrets par rapport à ce match. Je ne suis pas passé loin d’un très gros résultat. J’ai tout de même fait un bon match. Après quelques jours de recul, on peut dire que j’ai eu un très bon niveau de jeu. Ça, c’est quelque chose que je vais garder pour la suite et le fait d’avoir quand même dominé une bonne partie du match. Après c’est sûr qu’il y a tout de même quelques regrets parce que je joue le match pour le gagner. Je suis passé à côté de quelque chose de vraiment bien. Mais il n’y a pas trop le temps de ruminer. Il faut continuer à s’entraîner pour gagner ce genre de match quand l’occasion se représentera à nouveau.

Ensuite en double avec Manu vous réussissez parfaitement votre entame de tournoi puis vous n’êtes pas loin là encore d’une grosse performance face à la paire n°2. Comment tu juges votre prestation dans la compétition ? 

Concernant le double avec Emmanuel (Lebesson), c’est vrai qu’on n’a que très peu joué ensemble. On avait uniquement joué à une seule reprise tous les deux. C’est tout de même encourageant parce qu’on a gagné une paire de Taïpei assez facilement et ensuite on mène une bonne partie du match contre la deuxième meilleure paire au monde. Donc ça reste forcément très encourageant pour la suite. Moi aussi, j’ai très peu joué en double et je sens que je suis de plus en plus à l’aise dans cet exercice. C’est un peu la même chose que pour le simple, il y a des regrets mais cela reste encourageant.

Ton analyse globale sur tes mondiaux ?

Je suis assez satisfait de mon niveau de jeu sur ces championnats du Monde. Je me sentais bien dans l’aire de jeu et j’ai pu exprimer mon jeu. Néanmoins, la finalité reste le résultat et j’aurais aimé gagner ces deux gros matchs et aller plus loin dans le tableau donc il y a forcément des regrets. Il va falloir continuer à s’entraîner et surtout bien analyser pour voir ce que j’aurais pu faire de mieux dans les moments importants.

 

LE PARCOURS DE CAN AKKUZU

Simple

64e de finale : Can AKKUZU (n°52) 3-4 (8, -7, -12, -8, 8, 9, 3) Dimitrij OVTCHAROV (n°15) 

Doubles Messieurs 
32e de finale : Can AKKUZU / Emmanuel LEBESSON (N/C) 3-1 (-5, 5, 5, 6) HUANG Yan-Cheng / YANG Tzu-Yi (n°272)
16e de finaleCan AKKUZU / Emmanuel LEBESSON (N/C) 2-3 (-9, -5, 8, 9, 10) JANG Woojin / Lim Jonghoon (n°2) 

 

EN VIDEO