actualité

Retour sur la première étape TTX en France !

Publié le : 02/06/2023
Modifié le : 02/06/2023

La Fédération Française de Tennis de Table engagée dans le développement du Ping en extérieur a répondu à un appel à projet de la fédération italienne pour développer la pratique du TTX. Dans ce cadre, une première étape se tenait à Jussey, il y a quelques jours.

Cette pratique du TTX créée par la Fédération Internationale vise à proposer un Ping plus fun où l’on joue avec un matériel différent (raquette avec un bois nu identique pour tous - donc pas d'effet) et une balle plus grosse donc plus lente) ainsi qu’avec des règles très différentes (manches de 2 minutes, joker et doubles points…).

La FFTT a été retenue dans ce programme et doit dans ce cadre organiser 2 événements nationaux qui permettront d’aller participer à la phase finale à Rome du 6 au 8 octobre prochain. La 1ère étape était à organiser dans un établissement scolaire pour des jeunes de 11 à 18 ans. Un établissement plutôt assez éloigné de la pratique sportive, soit en REP soit en territoire rural. La convention entre la FFTT et l’UNSS et l’appui de Serge Momessin, responsable du Tennis de Table pour l’UNSS, ont permis de trouver rapidement un établissement scolaire en Bourgogne-Franche-Comté, en Haute-Saône, à Jussey, le collège Louis Pasteur. Un établissement qui s’est pleinement approprié l’événement pour le réussir. 

Le Principal du collège Stéphane Lainé et ses professeurs d’EPS ont utilisé cette opportunité pour réaliser des animations tennis de table en amont pour mieux connaître le TTX et développer le tennis de table dans l’établissement. Ce sont également les professeurs d’EPS qui ont géré la journée de compétition. Leur récompense sera de recevoir une table fixe à installer dans la cour ainsi que des raquettes et des balles de TTX pour y développer la pratique.

Avec l’aide du club de Jussey, affilié à la FFTT, du comité de la Haute-Saône et surtout de la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté, ce 1er événement TTX en France a ainsi eu lieu vendredi 26 mai pour les élèves du collège Louis Pasteur. Sur les 8 tables extérieures installées dans le city stade voisin du collège, ce sont 128 enfants qui se sont affrontés par niveau de classe. Les autres enfants du collège ont également participé sur les temps de pause du tournoi et en encourageant leurs camarades.

La journée a commencé avec un tournoi par niveau de classe (tous les 4èmes puis tous les 3èmes le matin, les 6èmes puis les 5èmes l’après-midi). Chaque niveau a confronté les jeunes dans un tableau de 32 à élimination directe. Tout le monde a eu son rôle : joueur, arbitre ou ramasseur de balles.

Les 4 vainqueurs (6ème, 5ème, 4ème et 3ème) se sont retrouvés pour une phase finale et désigner le grand vainqueur de l’établissement, qualifié pour l’étape finale organisée à Rome. Pour cette phase finale, les autres élèves étaient en ébullition pour encourager leurs vainqueurs devant le principal du collège Mr Lainé, le Président de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté, Bernard Ferriere, Stéphane Lelong et Maxime Delhomme de la Fédération et les professeurs d’EPS. Serge Momessin, représentant de l’UNSS, a dû être excusé revenant tout juste du Championnat de France à Auch.

C’est Théo Kedziersky en classe de 4ème qui a remporté ce 1er tournoi. Ce jeune collégien également licencié FFTT au club de Jussey va pouvoir s’entraîner tout l’été pour être performant à Rome début octobre.

Il sera accompagné pour cet événement international par un autre vainqueur, celui du tournoi grand public qui aura lieu le dimanche 2 juillet dans le Val-de-Marne et par 4 sportifs de haut niveau qui accepteront de représenter la France et jouer dans le format TTX (More Fun, more Life!)

Retour en images sur cette journée :