actualité

Une première formation pour cette nouvelle pratique !

Publié le : 06/06/2023

À la fin du mois de mai, une première formation PingVR des référents régionaux était organisée à Saint-Denis. Un pas de plus vers le développement de la réalité virtuelle dans le tennis de table.

Du 26 au 27 mai à la ligue Île-de-France, s'est tenue la première formation des référents régionaux pour le PingVR, ou tennis de table en réalité virtuelle, organisée par la FFTT. Cet événement a réuni douze participants représentants neuf régions, dont l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-France-Comté, le Centre-Val-de-Loire, le Grand Est, l’Île-de-France, la Normandie, l’Occitanie, la Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'objectif de cette formation était de former et d'outiller ces référents régionaux afin de promouvoir et de développer la pratique du PingVR dans leur territoire respectif.

Durant cette formation, étaient présents Stéphane Pachis (Président d’Eleven France), Stéphane Lelong (Directeur du pôle Développement de la FFTT), Malory Lasnier (Directrice du pôle Territoire de la FFTT), Nadine Ret et Marie-Christine Okel (membres de pôle formation de la FFTT).

Développer le potentiel de la réalité virtuelle

La formation a permis aux participants d'appréhender le développement fédéral du PingVR et de comprendre les enjeux liés à cette pratique dans les territoires. Ils ont ainsi acquis les connaissances nécessaires pour argumenter et promouvoir cette nouvelle pratique, en mettant en avant ses avantages et en sensibilisant les acteurs locaux.

Une approche complète de la formation

La formation a abordé divers aspects de la pratique du PingVR. Les référents régionaux ont ainsi été formés à l'utilisation du matériel VR adapté, à explorer les différentes fonctionnalités du jeu Eleven Table Tennis, à s'orienter sur les différents sites et à intégrer l'outil dans une démarche d'apprentissage.

Un accompagnement pour animer la pratique VR

Les participants ont également appris à animer une séance de PingVR dans une salle, à proposer des matchs en ligne, à construire des tournois, et même à diffuser des parties pour promouvoir cette pratique auprès d'un plus large public.

Des objectifs clairs pour les référents régionaux

Au terme de cette formation, les référents régionaux sont désormais capables de promouvoir et d'argumenter sur la pratique du PingVR dans leur territoire. Ils sont également en mesure de déployer et de piloter des formations, afin de transmettre leurs connaissances et d'accompagner les clubs et les pratiquants dans l'apprentissage de cette technologie. Enfin, ils peuvent utiliser le matériel spécifique et mettre en place des animations pour favoriser le développement de cette pratique innovante.

Cette première formation est une étape essentielle pour le développement de la réalité virtuelle dans le tennis de table. Grâce à cette formation, la réalité virtuelle s'impose comme un outil prometteur pour le développement du tennis de table en France, offrant de nouvelles opportunités et des expériences sportives hybrides passionnantes.