actualité

À Rouen, le robot Buddy fait vivre le Ping à distance !

Publié le : 25/07/2023
Modifié le : 24/07/2023

Avec le robot Buddy, le SPO Rouen permet à des enfants malades, hospitalisés ou contraints de rester chez eux, de vivre pleinement les rencontres de leur club. Un robot tel un compagnon qui maintient des liens cruciaux pour l’enfant. Où quand la technologie est au service de l’humain pour répondre aux enjeux majeurs de la société, tels que l’éducation, l’inclusion des personnes fragilisées et le vieillissement de la population.

Start up française, Blue Frog Robotics développe depuis 2014 le robot Buddy, un robot qui, part sa fonction de téléprésence, vient en aide aux malades afin de garder des liens cruciaux, social et d’apprentissage. Ce compagnon de 60 cm pour 8 kg offre un moyen unique et ludique d’inclusion pour les enfants malades hospitalisés ou dans l’impossibilité de se déplacer, pour assister à leur sport favori ou bien aller à l’école.

Pionnière et leader de la robotique sociale, la société Blue Frog Robotics permet ainsi à l’enfant de se téléporter et d’être en immersion totale en temps réel. L’utilisateur, dans l’incapacité de pouvoir de déplacer physiquement sur le lieu de l’événement, peut se connecter au robot Buddy depuis sa tablette ou son smartphone, pour se déplacer librement au sein de l’environnement distant, comme s’il y était. Un concept de téléprésence qui maintient les plaisirs quotidiens et l’apprentissage. Aujourd’hui, plus de 2000 robots sont déployés en France, à l’école en lien avec des dispositifs mis en place avec le Ministère de l’Éducation Nationale, ou lors d’événements comme c’est le cas à Rouen au tennis de table. Buddy peut ainsi assister à un match ou à un spectacle, être à domicile pour permettre à l’enfant de conserver les liens familiaux depuis sa chambre d’hôpital ou partir en voyage scolaire. Il permet ainsi de lutter contre l’isolement et de faciliter le retour à l’école lorsque ce compagnon novateur fait partie intégrante de la classe. Blue Frog Robotics a déployé ces dernières années la plus grande flotte de robots de téléprésence au monde pour l’éducation. Une première mondiale via notamment le Projet TED-i.

Depuis 2 ans, la société a mis à disposition un robot Buddy au sein du SPO Rouen pour permettre à certains supporters, comme Nathan ci-dessous, de vivre les matchs à distance, en fournissant ce dispositif présentiel innovant durant les rencontres à domicile. Un dispositif déjà mis en place dans d’autres clubs comme l’En Avant Guingamp au football. En étant connecté à Buddy, les personnes empêchées, hospitalisées ou handicapées, qui ne peuvent pas se rendre physiquement aux matchs, ont accès à une expérience unique. Ils peuvent assister au match ou encore s’infiltrer dans les vestiaires du Kindarena dans les heures qui précèdent la rencontre, assister à l'arrivée de l'équipe, discuter avec les joueurs, participer au match en première ligne ou encore assister à un entraînement en pilotant le robot à distance.

À Rouen, Buddy est également au service de l'accueil du public et de l'animation événementielle lorsqu’il n’est pas mobilisé auprès d’un supporter. Interactif, évolutif et autonome, il est capable d’endosser plusieurs missions dans n’importe quel lieu d’accueil du public. Buddy accueille, informe, renseigne de façon ludique et enrichit l'expérience spectateur. Il peut ainsi guider un utilisateur, répondre à ses questions, lire un code-barres, envoyer des informations sur le téléphone des clients et intègre des modules conversationnels, notamment ChatGPT, pour augmenter l’engagement des utilisateurs. Il est aussi capable de mener des enquêtes de satisfaction, prendre des photos ou se mettre à danser pour amuser le public.

Ce compagnon émotionnel est également une solution auprès des personnes âgées ou vulnérables au service du bien vieillir de nos aînés vivants seuls chez eux ou en établissement pour veiller sur eux, envoyer des alertes, animer leur quotidien et les sortir de leur isolement. Ou encore pour le domaine de l'éducation spécialisée afin d’améliorer les capacités de communication et d’apprentissage, des enfants présentant des troubles émotionnels et du comportement grâce à la robotique et l’IA. Au cours des prochains mois, Buddy poursuivra son développement à l’international, mais également en France par son lancement grand public.