actualité

Félix Lebrun : "C’est assez exceptionnel de gagner cette finale"

Publié le : 22/10/2023
Modifié le : 22/10/2023

En Turquie, Félix Lebrun a réalisé une semaine mémorable en battant des adversaires de classe mondiale comme Hugo Calderano ou Anton Kallberg pour se hisser jusqu'en finale. Opposé à l'Allemand Dimitrij Ovtcharov, le français a réalisé un match exceptionnel qu'il a fini par emporter au bout de la 7ème et dernière manche pour s'offrir son premier titre sur le circuit WTT. Retour sur cette folle semaine avec le principal intéressé.

 

Comment tu te sens après cette finale très disputée et ce titre ?

Je me sens super heureux. C’est assez exceptionnel de gagner cette finale 12-10 à la belle contre un joueur comme Ovtcharov. Le match était hyper intense avec beaucoup de sets aux avantages donc c’était un grand match et je suis très content d’en être sorti vainqueur. Et puis, gagner mon premier titre international, c’est quand même quelque chose de grand donc je suis très heureux. Très heureux aussi de mon niveau sur l’ensemble de la semaine. Ça me donne encore plus de confiance pour la suite.

Calderano et Ovtcharov, ce sont deux énormes performances de ta part. Qu'est-ce que tu penses de ton niveau de jeu depuis quelques mois ? Tu sembles en totale confiance ?

C’est vrai que j’ai eu de grosses victoires cette semaine avec Hugo Calderano, Anton Kallberg, Ruwen Fillus et Lilian Bardet. C’étaient des matchs difficiles notamment Fillus où je n’avais pas vraiment de référence face à des défenseurs. C’était un gros match de ma part. Gagner 11-2 lors des deux premiers sets sur un joueur comme lui ce n’est pas rien. Je suis vraiment en confiance et maintenant je vais essayer d’en profiter un maximum pour faire durer la série le plus longtemps possible. Je vais continuer à m’entraîner dur.

Un titre avant d'aller à Francfort, c'était la meilleure préparation possible. Tu y vas avec quels objectifs ?

Oui c’est vrai que Francfort va être une super compétition. Cela va être le premier Champions en Europe. J’ai déjà hâte d’y être. C’est clair que c’est une bonne préparation. Comme je l’ai déjà dit, ce bon résultat me donne beaucoup de confiance mais j’y vais avec des objectifs simples. Le Champions réunit les 32 meilleurs joueurs mondiaux donc tout le monde joue très bien. Chaque tour va être très difficile. Je vais d’abord me concentrer sur le premier tour. Comme on ne joue pas tous les jours, c’est une atmosphère différente avec une ambiance de finale sur chaque match. On verra ensuite ce que ça donne et je tenterai d’aller le plus loin possible évidemment.

Enfin un petit mot sur le double avec Prithika. Vous n'êtes pas loin contre la paire japonaise et on sent une complémentarité entre vous deux, comment tu juges votre performance globale sur la compétition ?

On a fait un très bon match en finale face à la paire japonaise et une très bonne compétition au global. On a gagné des matchs contre de très bonnes paires donc nous sommes très heureux de notre double avec Prithika puisque c’est la première fois qu’on fait une finale. Simplement un peu déçu de ne pas être parvenu à amener à la belle la paire japonaise en finale parce que je pense qu’on avait les moyens d’aller encore un peu plus loin dans la finale. C’est tout de même très encourageant pour la suite et j’espère qu’on pourra rejouer ensemble très rapidement.