actualité

Les coupes d’Europe ont débuté

Publié le : 10/11/2023
Modifié le : 09/11/2023

Les coupes d’Europe féminines et masculines ont débuté au mois d’octobre, c’est le moment de réaliser un premier petit tour d’horizon des sept clubs français engagés dans ces compétitions.

Honneur aux féminines et aux finalistes de la saison dernière, avec les Messines qui ont parfaitement débuté leur phase de poules dans le Groupe D, puisqu’elles ont remporté leurs deux premières rencontres à domicile, 3-1 face aux Hongroises de Budaörsi et 3-0 face aux Italiennes de Quattro Mori. Adina Diaconu, Mariia Tailakova et Christina Kallberg ont parfaitement fait le job en remportant cinq de leurs parties en trois sets secs. En tête du classement provisoire, Metz TT jouera ses deux prochains matchs à l’extérieur le 23 novembre et le 2 décembre prochain.

Dans le Groupe A, Joué-lès-Tours a perdu son déplacement chez les tenantes du titre polonaises de Tarnobrzeg (3-1) mais a fait mieux que résister, puisqu’Audrey Zarif et Nolwenn Fort ont emmené leur adversaire respective jusqu’au cinquième set. Les deux prochains matchs des joueuses d’Indre-et-Loire se dérouleront à domicile les 21 et 23 novembre.

Dans le Groupe B, superbe performance de Saint-Quentin qui est allé gagner chez les Espagnoles de Cartagena 3-0. Daniela Monteiro Dodean, Linda Bergström et Polina Mikhailova se placent ainsi en excellente position avant leur déplacement en République tchèque face à Hodonin le 23 novembre.

Enfin, dans le Groupe C, Grand-Quevilly est allé arracher la victoire 3-2 chez les Autrichiennes de Froschberg, au terme d’une rencontre où Jiaduo Wu et Anais Salpin n’ont rien lâché pour remporter leurs parties en cinq sets. Prochains matchs à domicile les 21 et 26 novembre. Face à ce même adversaire, Etival est allé créer l'exploit en terre autrichienne grâce aux magnifiques succès de Marie Migot, Jiéni Shao et Camélia Jacob. Victoire sans appel 3-0.

Chez les messieurs, dans le Groupe C, Hennebont s’est incliné à domicile pour son unique rencontre pour le moment, face aux Allemands de Wiener Neustadt, sur le score de 2-3. Vladimir Sidorenko a remporté ses deux parties mais ses coéquipiers n’ont rien pu faire face aux joueurs d’Outre-Rhin, bien plus forts sur ce match. Les Bretons joueront la revanche le 26 novembre prochain. Pontoise-Cergy n’a pas encore joué dans le Groupe A et ouvrira sa compétition chez les Tchèques de Havirov le 20 novembre.

Crédit photo : Fabrice Weber - Metz TT