actualité

Mondiaux Jeunes 2023 : on fait le point avec Damien Loiseau

Publié le : 19/11/2023
Modifié le : 20/11/2023

Du 26 novembre au 3 décembre se dérouleront les Championnats du Monde Jeunes à Nova Gorica en Slovénie. Alors que la compétition approche à grands pas, faisons le point avec Damien Loiseau, responsable des équipes de France jeunes, sur les chances de médailles pour nos jeunes Tricolores qui avaient l'an passé récolté 10 médailles.

Quels sont les objectifs pour nos jeunes qui s’apprêtent à jouer les Mondiaux 2023 ?

"Les objectifs sur un telle compétition sont évidemment de revenir avec une ou plusieurs médailles, en gardant en tête que ce qui a été accompli l’an passé est exceptionnel. Dix médailles aux championnats du Monde jeunes, on n’est pas certain que cela se reproduise un jour. On sait que cette année ce sera plus difficile mais ça reste l’objectif de la saison puisque on a souhaité mettre la barre très haut sur la performance jeunes avec la confrontation face aux asiatiques, parce qu’il n’y a que les championnats du Monde qui nous cette vraie confrontation avec eux.

"Pour nos jeunes individuellement, c’est un moyen de progresser, c’est une étape pour la suite, il faut profiter de cette concurrence internationale. Les asiatiques sont de plus en plus présents sur les tournois WTT auxquels on participe mais ce ne sont pas toujours les meilleurs représentants de leur pays qui sont présents, là normalement on sait que les meilleurs jeunes du monde sont présents. Donc on peut bien s’étalonner tout en sachant que c’est une compétition très difficile qui se joue en élimination directe avec une position dans le tableau qui est déterminante suivant le ranking mondial et le tirage au sort."

Selon toi, quelles sont les chances de médailles entre la compétition par équipes et les individuels ?

"On aura que deux équipes, on a fait le choix d’emmener les équipes qui nous semblaient les plus compétitives. Nos quatre équipes étaient qualifiées mais on a choisi de ne pas valider la participation des juniors filles et des cadets garçons car nos meilleurs étant absents de chaque équipe, nous avons estimé que ces deux équipes composées des seconds et des troisièmes n’étaient malheureusement pas au niveau pour y aller. Donc nous y allons qu’avec deux équipes.
Pour les juniors garçons, la tâche s’annonce difficile mais le tirage au sort sera très important pour conserver toutes nos chances et pour les cadettes, elles ont fait vice-championnes d’Europe et on sait qu’on a une équipe avec des filles qui sont bien classées. En tous cas, c’est évidemment le tirage des quarts de finale qui sera déterminant pour savoir si on pourra faire une médaille ou non. Mais il faut déjà se hisser en quarts, la formule de compétition a changé donc on faire ça étape par étape, jouer match par match. On est capable de performer mais on est encore capable de contre-performer et c’est normal il y a encore de la fragilité parfois à cet âge. On y va pour jouer à notre niveau et si on peut aller chercher des performances, on ira les chercher.

Chez nos juniors garçons la concurrence va être rude en simple et en double on s’en doute. On a Flavien (Coton) qui est Champion du Monde cadets en titre et qui est toujours un cadet mais qualifié chez les juniors avec donc des jeunes qui auront jusqu’à 4 ans de plus que lui dans cette catégorie.

On aurait pu lui dire de refaire la compétition en cadets et là la pression aurait été forte mais là c’est une autre compétition pour lui. Aujourd’hui nos joueurs qui sont là à ces championnats la pression c’est quelque chose qui les nourrit plutôt que quelque chose qui les inhibe. Ensuite Hugo Deschamps, on sait qu’il a eu des bons résultats cette année, on verra ce qu’il est capable de faire et on verra aussi comment Nathan Pilard va se mettre au niveau de cette compétition, il a plutôt fait de bons championnats d’Europe.
Pour les filles, on a Léana Hochart qui joue très très bien en ce moment, on sait qu’elle est capable de battre des asiatiques et Nina (Guo Zheng), elle est un peu plus jeune donc on verra mais ce sont nos espoirs de médailles.

Et enfin, Charlotte Lutz en juniors filles, elle est capable de faire de très grandes performances et c’est très intéressant pour elle de jouer cette compétition avec son niveau qu’on pourrait qualifier d’intermédiaire. C’est à elle de prouver qu’elle est en mesure d’aller battre les meilleures.

Evidemment, nous n’avons pas envie de revenir sans rien mais on sait que ce genre de compétitions, c’est surtout une étape dans leur formation, l’objectif final sera leur niveau en seniors et pour qu’il soit le meilleur possible il faut accumuler cette expérience en catégories jeunes. Sachant que de toute façon nos deux meilleurs jeunes à savoir Prithika et Félix seront eux à la Coupe du monde mixte seniors en Chine début décembre et c’est pour nous aussi une réussite d’avoir ces deux jeunes déjà à ce niveau-là."

Comment va se dérouler la préparation ?

"Il n’y aura pas préparation particulière, du fait de la compétition au Portugal avant. Et regrouper les juniors garçons et les cadettes filles ça n’a pas d’intérêt sportif car il y a trop de différence de niveau pour les faire jouer ensemble, les lieux où s’entrainent actuellement nos jeunes sont parfaitement adaptés pour bien s’entraîner donc on ne fait pas de regroupement car le calendrier nous en empêche. Nous aurons une journée sur place ensemble avant le début de la compétition car nous arrivons une journée en avance."