actualité

JT du Ping n°6, le replay disponible !

Publié le : 30/11/2023
Modifié le : 30/11/2023

Le sixième JT du Ping avait pour thématique : « Comment j’ai réussi à ..promouvoir l’insertion par le sport ». Quatre intervenants étaient présents et ont partagé leur action et leur expérience. Le replay de ce webinaire est désormais disponible.

Au cours de ce sixième numéro, Boubacar Diongue-Restivo, dirigeant du Lille Métropole tennis de table, et Florian Staszczyk, entraîneur du club, sont revenus sur leur engagement au quotidien pour l’insertion. Le projet d’insertion par le sport du club se destine vers l’insertion de personnes éloignées de l’emploi et en manque de repères, vers « l’égalité des chances » pour tous, en particulier auprès des jeunes des quartiers prioritaires, à qui il propose des activités sportives et un programme d’insertion professionnelle.

Souhaitant innover et jouer pleinement son rôle social, le club a notamment mis en place des actions très diversifiées comme la Block Party, en collaboration avec des clubs sportifs multi-activités, dans les quartiers populaires lillois. Le concept, qui mêle sport et arts urbains, fédère aujourd’hui plusieurs services municipaux, des équipements de proximité, des clubs de sport et des acteurs culturels. Au programme de cette année : tennis de table, basket, breakdance, DJ set, tennis, boxe, graffiti, tir à l’arc, BMX, escrime, e-sport, skate, judo et des concerts.

Demain, le LMTT souhaite étendre ce concept à davantage de quartiers et organiser une Block Party spéciale dans la fan zone des JO à Lille. Une belle ambition pour un projet qui a débuté seulement avec une paire de platines et deux tables de tennis de table. Chacun de ces événements est l’occasion de s’approprier l’espace public pour y partager ses missions et ses valeurs, et sensibiliser le grand public sur la transition énergétique, la santé, l’eau, l’environnement…

Florian, entraîneur au club, est également revenu sur les actions dans les quartiers de la politique de la ville (QVP) en expliquant que l’idée va plus loin que la pratique du tennis de table. Elles réapprennent aux jeunes le rythme de vie, les valeurs et les compétences transmissibles dans le monde du travail. Ainsi, en plus de l’activité physique, tout un processus est mis en place pour la stabilité des jeunes : aide à la recherche d’emploi, réflexion sur le choix d’un futur métier, mais aussi problématiques de logement, de repas, de finances. L’objectif des actions du club est d’offrir une véritable stabilité aux jeunes. Et ça marche ! Puisqu’en 18 mois, 30 jeunes ont été accompagnés, 25 sont entrées dans le programme pour 21 sorties positives, grâce notamment à l’aide du programme « Déclic Sportif » de l’APPELS.

Retrouvez le témoignage de Boubacar et Florian dans le replay ci-dessous.

Responsable formation « animateur d’inclusion par le sport » à l’Agence pour l’Éducation par le Sport (APELS), Philippe Cenard est quant à lui revenu au cours de son intervention sur l’objectif de l’agence, la formation de coach d’insertion par le sport et le label « Fais nous rêver », l’action pionnière de l’APELS qui a fait émerger des centaines de projets et d’acteurs incroyables qui mettent en place des parcours pour insérer, donner confiance et raccrocher la jeunesse par le sport.

Pour l’APELS, l’objectif est de faire émerger tout ce qui se passe sur le terrain pour jouer son rôle moteur. Elle peut relayer, comprendre et identifier des problématiques, et agit pour y répondre. Ainsi, lorsque des banques contactent l’agence, car elles souhaitent « Recruter autrement », sur le savoir être et des traits de personnalité et non pas uniquement sur des compétences professionnelles, l’APPELS agit en se rapprochant des jeunes en club sportif et a construit une formation « Coach d’insertion par le sport » inscrite au répertoire spécifique depuis juillet 2022. Avec cette formation, 1500 jeunes ont par exemple intégré le Crédit Agricole. L’APELS travaille avec les QPV, mais également avec d’autres publics, collabore souvent avec les missions locales pour la phase de sourcing et l’insertion, et organise des Jobs Dating autour de la pratique sportive.

Enfin, Julie Buat, chargée de mission Insertion à la Fédération a conclu ce temps de témoignage par la présentation du dispositif des « clubs sportifs engagés ». Un réseau ayant pour objectif d’affirmer et faire monter en puissance le rôle social des acteurs du sport. Ce dispositif, qui doit permettre de réunir 10 000 clubs d’ici fin 2024, a ainsi pour but de professionnaliser les clubs et les intervenants qui mettent en œuvre des actions d’insertion par le sport, ainsi que de développer et mutualiser les bonnes pratiques telles que les formations aux métiers de l’insertion.

Des webinaires et des informations complémentaires vous permettront prochainement d’en savoir encore plus sur ce dispositif.

Consulter la Charte des clubs sportifs engagés : ICI