actualité

Les clubs féminins à l’honneur en Ligue des champions

Publié le : 22/12/2023
Modifié le : 04/01/2024

Metz, Etival-Clairefontaine et Saint-Quentin se sont brillamment qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des champions féminine et seront les uniques représentants français à ce stade de la compétition, puisqu’aucun club masculin n’a passé la phase de groupes.

Les trois clubs féminins tricolores ont connu des chemins divers pour parvenir à se qualifier pour les quarts de finale, avec pour commencer une lutte franco-française dans le groupe C entre Etival-Clairefontaine et Grand Quevilly avec pour arbitre les Autrichiennes de Linz. C’est au set average que s’est jouée la qualification puisque les trois équipes ont terminé chacune avec 6 points et deux victoires pour deux défaites. Malgré sa victoire 3-1 face à Etival pour sa dernière rencontre le 14 décembre, c’est Grand Quevilly qui est éliminé au final. Les Normandes n’ont empoché que sept manches et en ont encaissé neuf au cours de cette phase de poule, elles joueront tout de même l’Europe Cup. Linz prend la deuxième place avec un ratio de 8-8, tandis qu’Etival-Clairefontaine, malgré deux défaites lors de ses deux derniers matchs à domicile, termine premier du groupe grâce à ses deux victoires initiales 3-0 face à ses deux adversaires avec un ratio de 8 sets gagnés pour 6 perdus.

Dans le groupe D, Saint-Quentin a décroché sa qualification et la première place, dans sa salle le 21 décembre, au terme d’un match acharné face aux Tchèques d’Hodonin, qui a basculé en faveur des Françaises sur le score de 3-2. Linda Bergström empochait le premier point alors que Camille Lutz perdait sa partie. Dans le troisième match, Olga Mikhaylova perdait au cinquième set. A ce moment de la rencontre, le club de l’Aisne s’en remettait à Bergström pour entretenir l’espoir, la Suédoise répondit une nouvelle fois présente et ramenait les deux équipes à égalité 2-2. Tout reposait sur les épaules de Camille Lutz, 21 ans, dans une salle toute vouée à sa cause. C’est sur le score de 6-5 dans la cinquième manche que la Française délivrait son équipe et offrait la qualification à ses partenaires.

Dans le groupe D, Metz, qui n’avait plus de matchs à disputer sur décembre, était déjà qualifié depuis la fin novembre au terme d’un parcours impeccable de quatre victoires en quatre matchs avec 12 sets de gagnés pour seulement trois de perdus. Enfin dans le groupe A, la marche était trop haute pour Joué-les-Tours qui a perdu ses quatre rencontres et qui sera reversé en Europe Cup.

Les quarts de finale de la compétition auront lieu entre le 31 janvier et le 4 février 2024, Saint-Quentin sera opposé aux Autrichiennes de Froschberg, Etival-Clairefontaine aux Serbes de Novi Sad, Metz aux Tchèques d’Hodonin.

Chez les messieurs, Pontoise-Cergy, vainqueur à deux reprises en début de tournoi contre Havirov, n’a pas trouvé la faille face à Saarbrücke et a perdu ses deux confrontations contre les Allemands, la dernière à domicile le 21 décembre sur le score de 3-2. Défaits lors du match aller, les Val d’Oisiens avaient encore une chance de décrocher la première place qualificative mais le destin a basculé du côté allemand lors de la première partie qui se gagne au cinquième set, et au cours de l’ultime match où Marcos Freitas perd 10-12 sur le premier set et 12-14 sur le troisième. Ce sera donc l’Europe Cup au menu pour 2024.

Du côté d’Hennebont, le parcours européen s’arrête là, les Bretons n’ont gagné aucun de leurs quatre matchs et terminent à la dernière place du groupe.