actualité

Les Français(es) confirment !

Publié le : 17/02/2024
Modifié le : 17/02/2024

Après une première journée marquée par les succès des filles et des garçons, nos équipes de France étaient de retour pour tenter de réaliser la passe de deux. Et c'est chose faite pour les messieurs cette nuit et les dames ce samedi midi qui ont remporté leurs combats respectivement face à l'Algérie et l'Ukraine. 

Les filles enchaînent 

Les joueuses de Ludovic Remy ont su se rendre la rencontre facile en dominant l'Ukraine sur le score de 3-0. Face à la n°1 ukrainienne Solomiya Brateyko (n°98 mondiale), Prithika Pavade aura du s'employer. Repoussée dans une cinquième manche, la Française aura finalement très bien géré la "belle" pour offrir le premier point aux Bleues (3-2). Après ses deux victoires hier sur le score de 3-0, Jianan Yuan a remis le couvert contre Veronika Matiunina. En s'appuyant sur sa très bonne qualité de service, la joueuse de Poitiers n'a pas laissé son adversaire s'exprimer et l'a logiquement emporté (3-0). Finalement, c'est Charlotte Lutz qui a apporté le troisième point, synonyme de succès pour l'équipe de France. La benjamine des soeurs Lutz a imité l'expérimenté Jianan en neutralisant Iolanta Yevtodii (NC) sur le score de 3-0. Face à l'Ukraine qui avait battu la Croatie la veille, les Françaises ont assumé leur statut. Les filles joueront leur prochaine rencontre demain à midi (heure française) face à l'Egypte dans ce qui s'apparente à la "finale" entre les deux meilleures nations de ce groupe 8.

Le détail de la rencontre

France 3-0 Ukraine
Prithika PAVADE 3-2 Solomiya BRATEYKO (10-12, 11-7, 11-9, 5-11, 11-5)
Jianan YUAN 3-0 Veronika MATIUNINA (11-9, 11-8, 11-2)
Charlotte LUTZ 3-0 Iolanta YEVTODII (11-9, 11-7, 11-3)

 

Les Bleus sans soucis

Après leur victoire inaugurale face au Danemark, les garçons remettaient leur bleu de travail ce matin (cette nuit en France) face à l'Algérie. Favorite sur le papier, l'équipe de France a tenu son rang en faisant preuve de sérieux. Simon Gauzy ouvrait le bal face à Milhane Jellouli (n°371 mondial) sur l'aire de jeu n°4. Après avoir gagné les deux premières manches, Simon aurait pu se faire surprendre par la tournure de la fin de match marquée par le temps mort médical de Milhane. Il n'en fut rien pour notre triple champion de France qui lançait parfaitement les siens en s'imposant 3-0. Au tour d'Alexis Lebrun de se présenter face à un autre joueur bien connu du public français en la personne de Mehdi Bouloussa (n°93 mondial) qui évolue cette année au club de Pontoise-Cergy dans notre championnat de Pro A. Très concentré, Alexis a parfaitement manoeuvré et l'a emporté en trois manches (3-0). Remplaçant la veille face au Danemark, Jules Rolland a apporté le point décisif à l'équipe de France en prenant le meilleur sur Abdelbasset Chaichi (n°539 mondial) en trois sets également (3-0). Le pensionaire de Thorigné-Fouillard a ainsi signé de la meilleure des manières son entrée dans la compétition. Nos tricolores joueront leur troisième match ce dimanche à midi (heure française) face à l'Autriche. 

Le détail de la rencontre 

France 3-0 Algérie
Simon GAUZY 3-0 Milhane JELLOULI (11-5, 11-5, 13-11)
Alexis LEBRUN 3-0 Mehdi BOULOUSSA (11-2, 11-7, 11-7)
Jules ROLLAND 3-0 Abdelbasset CHAICHI (11-3, 11-3, 11-4)

Le replay de la rencontre