actualité

Flavien Coton remporte le WTT Youth Contenter de Panagyurishte

Publié le : 15/03/2024
Modifié le : 18/03/2024

La semaine dernière, du 7 au 10 mars 2024 se déroulait le WTT Youth Contender de Panagyuristhe, en Bulgarie, une compétition lors de laquelle cinq Français étaient engagés. Parmi eux, Flavien Coton s’est une nouvelle fois illustré en remportant le tableau U19.

Quelques mois après avoir remporté le WTT Youth Star Contenter de Skopje, Flavien Coton, pensionnaire du club de Bruille, en Pro B et champion du monde U15 s’est particulièrement démarqué en s’adjugeant le tableau des moins de 19 ans, à 15 ans seulement. 

Également en lice dans le tableau U17, il a été éliminé en 1/4 de finale.

Sa coach Alice Joneau nous livre son ressenti à propos du déroulé de sa compétition : 

« Flavien est arrivé en Bulgarie assez fatigué en raison de la récente double-confrontation contre Saint-Denis en Pro B. Cette donnée peut expliquer en partie son élimination prématurée dans le tableau U17, bien qu’il ait affronté le portugais Tiago Abiodun, demi-finaliste des derniers championnats du Monde U15, un concurrent sérieux ».

Alice loue également la maturité dont il a fait preuve pour se remettre dans sa compétition après son élimination du tableau U17 : 

« Il avait besoin d’un peu de repos, qu’il a eu le samedi, de quoi aborder la journée du dimanche et le tableau U19 plus confiant. Au cours de celle-ci, il est arrivé, petit à petit, à retrouver le niveau de jeu qui est le sien, c’est à dire très agressif. Je suis assez surprise par sa capacité à « switcher » mentalement après cet échec. Pour un garçon de 15 ans, c’est peu commun, si bien que j’ai parfois l’impression d’accompagner un joueur de 25 ans. C’est de bon augure pour la suite, avec les championnats d’Europe jeunes en ligne de mire (à Malmö, en juillet 2024). »


Un grand bravo à Flavien pour son titre, mais aussi à Rija Warin, finaliste en U15, ainsi qu’à Célian Besnier, Antoine Noirault et Adrien Coton pour leur participation !