actualité

Playoffs et Playdowns - matchs allers : Les favoris pas au mieux

Publié le : 18/03/2024
Modifié le : 18/03/2024

Ca y est, le money time est arrivé avec les matchs couperets des quarts de finale, et les matchs allers ont été le théâtre de plusieurs surprises.

Et la première vraie surprise, c’est la défaite 3-2 d’Etival-Clairefontaine, troisième de la saison régulière, face à Saint-Pierraise, sixième. On n’attendait pas forcément un tel résultat au vu du classement respectif de chacune des équipes, mais une fois les compteurs remis à zéro pour ces quarts de finale tout est possible et c’est ce qui fait le charme de ces rencontres à élimination directe.

D’entrée, Jian Zheng mettait sur orbite son équipe an claquant un sévère 3-0 sur Camelia Iacob. Hana Matelova rééquilibrait les débats face à Océane Guisnel au terme d’un match très disputé, qui se soldait par un 3-2 et un 11-9 au cinquième set en faveur de la Normande. Stéphanie Loeuillette donnait l’avantage à Saint-Pierraise sur un troisième match bien maîtrisé avant qu’Hana Matelova remette de nouveau son équipe à égalité pour un cinquième match décisif. Océane Guisnel et Camelia Iacob avaient la victoire au bout de la raquette mais il n’y eu guère de suspense puisque la joueuse locale imposait son jeu en donnant la victoire finale à son équipe, grâce à sa victoire 3-0. Le match retour dans les Vosges sera à coup sûr très disputé.

Dans une moindre mesure, Schiltigheim, cinquième au classement, a pris le meilleur sur Saint-Denis (3-1), quatrième, grâce à un match aller où Daniela Ortega et Charlotte Lutz ont réussi à prendre le meilleur sur Prithika Pavade, pas au mieux lors de cette rencontre. Le match retour dans la salle Dyonisienne devrait être intense entre les deux formations.

Côté playdowns, Quimper, seulement douzième de la saison régulière, a peut-être réussi le hold up parfait en allant s’imposer à Argentan, neuvième, sur le score de 3-1. Les Bretonnes qui n’avaient gagné aucun match depuis le début de la saison se sont réveillées alors qu’elles étaient dos au mur, et ont réalisé un petit exploit en se donnant le droit d’espérer se maintenir en Pro A. Haponova, Li et Labosova ont su se transcender pour apporter chacune leur point gagnant et accueillir dans leur salle leurs adversaires pour un match retour sous haute tension à n’en pas douter.

Dans l’autre rencontre, Grand-Quevilly, onzième, est allé créer la surprise en allant s'imposer à Poitiers, avec tout de même un score de 3-2 et trois parties en cinq sets, dont la victoire de Salpin sur Ramirez 8-11 17-19 11-8 13-11 11-9. Le suspens reste entier pour le match retour.

Les matchs retours auront lieu le mardi 19 mars.