actualité

Retour sur la première journée au FDI Stadium

Publié le : 22/03/2024
Modifié le : 22/03/2024

La première journée des championnats de France vient de s'achever et parmi les grands enseignements de ce vendredi inaugural, nous retiendrons la présence d'un public venu en nombre pour apprécier le spectacle proposé par les meilleurs joueurs de l'Hexagone. Retour sur les meilleurs moments.

Les doubles lançaient cette édition montpelliéraine des championnats de France et les principaux favoris se sont imposés. Chez les messieurs, les têtes de série 1, Alexis et Félix Lebrun, ont réussi leur entrée dans la compétition grâce à une victoire face à la jeune paire Deschamps/Poret, un succès (3-0) qui lance parfaitement leur compétition : 

Alexis Lebrun : "C'était une belle entame, l'ambiance était très agréable, avec déjà beaucoup de monde dans la salle. J'espère que ces championnats à Montpellier donneront l'envie aux nombreux enfants venus nous supporter ce matin de rejoindre un club pour découvrir notre sport."

Félix Lebrun : "Nous adorons jouer dans ce genre d'atmosphère, encore plus lorsque nous réussissons à entrer de très belle manière dans notre compétition, tout se passe bien pour l'instant. Nous sommes un peu fatigués, mais c'est toujours un régal pour nous de jouer, en particulier ici".

Si la paire Bourrassaud / Dorr a créé la surprise en sortant Jules Rolland et Bastien Rembert pour s'offrir une demi-finale, les autres têtes de séries ont tenu leur rang. Alexis et Félix Lebrun, Alexandre Cassin et Flavien Coton et enfin Antoine Hachard et Stéphane Ouaiche n'ont pas tremblé et rejoignent eux aussi le dernier carré.

Une surprise de taille dans le tableau doubles dames

Comme chez les messieurs, trois des quatre paires favorites, respectivement, Lucie Mobarek / Anaïs Salpin, Lucie Gauthier / Nolwenn Fort et Pauline Chasselin / Isa Cok ont rejoint aisément les demi-finales. La grosse surprise est à mettre à l'actif de la paire parisienne composée de Claire Picard et Liu Yu-Hua, victorieuse de la paire Stéphanie Loeuillette / Océane Guisnel, têtes de série 1.

Les résultats complets du tableau doubles dames

Les résultats complets du tableau doubles messieurs

Le dernier carré du double mixte connu !

Les quarts de finale du double mixte ont également rendu leur verdict : Alexandre Robinot et Audrey Zarif affronteront Enzo Angles et Isa Cok lors de la première demi-finale. Dans l'autre partie de tableau, Bastien Rembert et Camille Lutz défieront Esteban Dorr et Pauline Chasselin pour s'octroyer le droit de disputer une finale. Les quatre paires sont d'ores et déjà assurées d'une médaille.

Les résultats des 1/4 de finale du double mixte : 

Audrey Zarif / Alexandre Robinot   3-0   Anaïs Salpin / Florian Bourrassaud

Lucie Gauthier / Quentin Robinot   0-3   Isa Cok / Enzo Angles

Camille Lutz / Bastien Rembert   3-2   Charlotte Lutz / Flavien Coton

Romane Le Scour / Jules Rolland   2-3   Pauline Chasselin / Esteban Dorr

Rendez-vous samedi à 15h15 pour les demi-finales.

Rémi Bételu, homme de cette première journée

Opposé à Paul Gauzy, tête de série 36, au premier tour, Rémi Bételu, 142 au classement français et tête de série 40, s'est imposé sans trembler 4-0, lançant parfaitement un vendredi qu'il qualifiera quelques heures plus tard comme "la plus belle journée de sa carrière". Pourquoi ? Tout simplement parce que le pensionnaire de Romans-sur-Isère s'est défait de Jules Rolland, membre de l'équipe de France et récent vice-champion du monde par équipes. Poussé par un public acquis à sa cause, celui qui s'entraîne à Montpellier s'est surpassé pour remporter le match en cinq manches :

"C'est une journée exceptionnelle, j'en reviens toujours pas, j'ai été porté par le public et les remercie pour ce moment. Avant le match, j'essayais de me dire que l'exploit n'était pas impossible. J'ai beaucoup discuté avec mon préparateur mental avant la compétition, en évoquant les ingrédients que j'allais pouvoir mettre en place, de visualiser les bons et mauvais moments... mais j'avoue n'avoir jamais pensé à un tel dénouement. C'est la plus belle victoire de ma carrière".

Il affrontera demain Jules Cavaillé (tête de série 24), lui aussi auteur d'une des performances de la journée après un succès contre Bastien Rembert, tête de série 12. Le vainqueur pourrait croiser Félix Lebrun au tour suivant, un tirage difficile selon le joueur de Villeneuve-sur-Lot :

"J'avais déjà battu Bastien par le passé, donc je savais que je pouvais m'imposer et malgré plusieurs moments de doute, j'ai réussi à me surpasser pour m'imposer dans un 6ème set très accroché. J'ai déjà atteint les huitièmes de finale à deux reprises, j'espère donc passer un cap cette année, même si ça s'annonce compliqué avec la présence de Félix dans ta partie de tableau".

Gaëtane Bled seule véritable surprise du tableau féminin

Si la journée s'est déroulée sans accroc pour la majorité des favorites, Gaëtane Bled, tête de série 26, s'est imposée à la surprise générale contre Anaïs Salpin, demi-finaliste l'année dernière à Antibes. Au terme d'une rencontre pleine de rebondissement, la joueuse du SPO Rouen est parvenue à s'imposer 11-8 lors de l'ultime set, pourtant menée 8-4. Heureuse, elle nous livre son sentiment après le match : 

"C'est l'une des meilleures performances de ma carrière, j'avoue être un peu surprise car je ne m'attendais pas à performer contre une joueuse si forte. Le match était particulier, j'ai souvent mené, puis ai été dominée à mon tour, avant de reprendre le dessus lors de la dernière manche. J'ai trouvé les solutions tactiques pour faire pencher le match du bon côté. Je suis particulièrement heureuse et j'espère pouvoir rallier les quarts demain matin, ce qui serait une première pour moi".

Elle affrontera Liu Yu-Hua demain en huitièmes de finale.

Audrey Zarif et Charlotte Lutz, respectivement opposées à Agathe Avezou et Alexandra Zhu, n'ont pas tremblé et rejoignent elles aussi les huitièmes de finale. Retrouvez leurs réactions ci-dessous :

Audrey Zarif "Très contente d’avoir gagner ce premier tour. Ce n’était pas un tour facile pour moi, j’appréhendais un peu. Je l’avais déjà perdu aux Frances, au premier tour, il y a deux trois ans. Ce n’est pas un style de jeu que j’affectionne, où je prends du plaisir. Je me suis mis dans ma bulle dès le début. Ce matin, mon match avec Alexandre Robinot, mon copain, m’a aussi fait du bien. On a une médaille donc première journée réussie pour moi. J’aimerais garder mon titre, c’est normal. C’est vrai que c’est passé super vite, 1 an. Après les championnats de France, malheureusement, parfois, on sait qu’on n’attend pas forcément des filles qui performants super vite, donc on va prendre tour par tour et rester dans sa bulle. Prithika est quand même la numéro 1 avec Charlotte en 2, mais oui j’ai un titre à défendre et je pense que je suis un peu la cible à abattre ce week-end. J’espère encore réussir cette compétition"

Charlotte Lutz : "J’ai fait vraiment un bon match, parce que je trouvais que je ne jouais pas très bien à l’échauffement. Je savais que ça allait être mieux en match en étant beaucoup plus relâchée. J’ai fait un gros match dans l’ensemble, donc c’est bien pour la confiance, on va bien se reposer et demain ça repart. La médaille à Busan elle booste, en sachant que j’ai plutôt bien joué toute la compétition. Ça donne de la confiance, après c’est les championnats de France, tout le monde a envie de nous sauter à la gorge, je reste vigilante et prépare chaque match de la même façon".

 Rendez-vous demain dès 10h pour le lancement de la journée de samedi.

Les tableaux

CONSULTER LES CINQ TABLEAUX

Tableau Simple Messieurs
Tableau Simple Dames
Tableau Double Messieurs
Tableau Double Dames
Tableau Double Mixte

Le programme du jour

Direct vidéo

Cette année, 4 tables sont à suivre en direct vidéo !

Le groupe L'Equipe retransmettra également la table n°1 durant les trois jours de compétition sur la plateforme L’Équipe Live. Pour y accéder, vous n'aurez qu'à vous créer gratuitement un compte et pourrez bénéficier des meilleurs matchs du week-end dans les meilleures conditions. La finale messieurs sera diffusée en clair et en direct sur La Chaîne L'Equipe à partir de 17h00 le dimanche 24 mars.

Par ailleurs, trois autres tables seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de la FFTT tout au long du week-end. De nombreux replays des différents matchs seront postés sur cette même chaîne YouTube durant la compétition.

Table n°1

Table n°2

Table n°5

Table n°6


Live scoring

Suivez en direct les résultats de l'ensemble des tables en cliquant ci-dessous.

TOUS LES RÉSULTATS EN DIRECT

Les photos

Toutes les photos du premier jour de compétition seront disponibles au fur et à mesure de la journée sur ce lien.

Le programme

 

PROGRAMME DES CHAMPIONNATS DE FRANCE 2024 MONTPELLIER

Publish at Calameo