actualité

Une histoire de famille !

Publié le : 24/03/2024
Modifié le : 24/03/2024

La journée finale des championnats de France bat son plein, avec au programme de la matinée, les demi-finales des tableaux simples dames et messieurs. Devant une salle comble, les huit protagonistes ont offert un très grand spectacle, de bon augure pour les finales qui verront s'affronter deux fratries : Alexis Lebrun et Félix Lebrun chez les messieurs, Camille et Charlotte Lutz chez les dames, du jamais vu dans l'histoire du tennis de table français.

Solide depuis vendredi, Camille Lutz s'est imposée 4 manches à 2 face sa coéquipière historique de double Prithika Pavade. La 26ème joueuse mondiale n'a pas trouvé la solution contre son amie de toujours et laisse ses rêves de titre s'envoler. Après s'être défaite d'Océane Guisnel en 1/8ème, tête de série 4, puis de Stéphanie Loeuillette en 1/4, la joueuse de Saint-Quentin rejoint donc la finale...

... où elle affrontera sa soeur Charlotte, sortie victorieuse d'une rencontre particulièrement disputée face à Pauline Chasselin, avec un cinquième set d'anthologie aux airs de bascule remporté 20-18 par la joueuse de Schiltigheim. Malgré ça, Pauline ne s'est pas démobilisée et s'est adjugée la sixième manche, avant de craquer de nouveau à la belle. La plus jeune des soeurs Lutz retrouve donc la finale des championnats de France après celle perdue l'année dernière à Antibes face à Audrey Zarif :

Chez les messieurs, la première demi-finale entre Félix Lebrun et Simon Gauzy restera,  sans aucun doute, comme l'un des plus grands moments de ces dernières années aux championnats de France. Devant son public, le numéro 5 mondial semblait se diriger tout droit vers une seconde finale en menant 3-1 10-6... avant que Simon ne se libère pour finalement s'imposer 12-10 dans ce même set. La rencontre bascule alors dans une autre dimension, devant un public conquis. Revigoré, le doyen de l'équipe de France s'adjuge ensuite la sixième manche pour s'offrir le droit de disputer un ultime set. Mené 4-2, puis devant à 8-5, Simon paraissait tout proche de l'exploit. C'était sans compter sur la résilience de Félix. 11-9 après un magnifique coup droit gagnant, Félix s'impose et disputera une nouvelle finale, avec cette fois-ci, la ferme intention de ne pas laisser son frère lui subtiliser le titre :

De son côté, Alexis Lebrun était opposé à l'expérimenté Can Akkuzu, champion de France 2019. Au terme d'une nouvelle rencontre très disputée, l'aîné des frères Lebrun et double champion de France en titre n'a pas tremblé au septimème et dernier set et s'octroie le droit de disputer une troisième finale consécutive. Retrouvez sa réaction ci-dessous :

Rendez-vous à 16h pour le duel 100% Lutz, puis à 17h pour l'affrontement fratricide entre Alexis et Félix.

SUIVRE LA COMPÉTITION