actualité

Gilles Erb en Nouvelle-Calédonie pour poursuivre le développement du tennis de table sur le territoire

Publié le : 18/04/2024
Modifié le : 23/04/2024

Du 7 au 10 avril 2024, le président de la Fédération, Gilles Erb, était présent en Nouvelle-Calédonie, aux côtés des clubs du territoire et à la rencontre des collectivités. Retour sur ces quatre jours riches en échanges et les projets à venir.

Cela faisait 20 ans qu’un président de la Fédération n’avait pas foulé le sol du « Caillou », comme les Calédoniens aiment l’appeler. En effet, seuls Pierre ALBERTINI en 1992 puis Gérard VELTEN en 2004 ont fait le voyage à l’autre bout de la terre, avant Gilles Erb en ce printemps d’année olympique. Il était accompagné, de Malory Lasnier, directrice du pôle accompagnement des territoires.

Ils ont échangé avec plusieurs acteurs du tennis de table, des collectivités proches de Nouméa et des médias qui se sont déplacés en nombre. Le maire de Païta, Willy GATUHAU, a d’ailleurs avoué qu’il y avait plus de médias pour la venue du président de la FFTT lors de l’inauguration des tables mobiles, que lors de son élection municipale.

Les projets de la ligue sont nombreux et ambitieux, Le programme fut dense et bien organisé, car les projets de la ligue sont nombreux et ambitieux ! Le territoire compte, à ce jour, 379 licences (loisirs et compétitions). Néanmoins, Gilles Erb estime leur potentiel à 1 000 licences si les projets de l’olympiade se concrétisent :

  • Organisation d’un Tournoi de Qualification Olympique pour Paris 2024, réservé à la zone Océanie (10 au 12 mai prochains) ;
  • Mise en place d’un Certificat de Qualification Professionnel, porté par la FFTT et organisé en grande partie sur le sol calédonien ;
  • Recrutement d’un Conseiller technique polyvalent en fin d’année ;
  • Soutien effectif de la Nouvelle-Calédonie à l’élaboration de notre filière de performance ;
  • Projet d’accueillir l’équipe de France pour préparer les Jeux de 2032 à Brisbane avec à la clé un projet de construction d’équipement dédié, dont l’objectif sera d’accueillir par la suite plus de pratiquants en club. mais aussi la nécessité de renforcer la culture du Ping en Nouvelle Calédonie et de créer les conditions d'une ferveur populaire autour de l'équipe de France.

 

Inauguration de tables mobiles à Païta

Rappel du programme : 

Dimanche 7 avril 2024 :

Rencontre des clubs lors du tournoi Élite Tour de l'AS Magenta TT, remise des récompenses puis réunion avec les membres du conseil de ligue, àprès le déjeuner. Suivi d’interviews avec plusieurs médias : deux radios dont RBB, télévision Nouvelle Calédonie, télévision Calédonia

Lundi 8 avril 2024

Enregistrement sur NC1 radio, puis rencontre de Grégory Armien, directeur de la Direction Jeunesse et Sports de la Nouvelle Calédonie (DJSNC), entretien avec Gil BRIAL, 2ème vice-président de la Province Sud, puis enregistrement d’une émission de 26 minutes sur Lundi sport Caledonia, et enfin rencontre des jeunes de l’élite de Nouvelle-Calédonie au  CISE (Centre International du Sport et Expertise.)

Mardi 9 avril 2024

Rencontre et échanges avec le maire de Païta, Willy GATUHAU, à l’Arena, puis inauguration des tables mobiles à la salle omnisports de Païta avec le maire et le délégué territorial de l'ANS (l’Agence Nationale du Sport), avec la présence de 5 médias (radio et télévision). Enfin, echanges en fin de journée avec les clubs et élus du comité de Province Sud, le soir.

Mercredi 10 avril 2024

Rencontre de Diane BUI DUYET, adjointe, chargée des sports à la mairie de Nouméa, et du directeur des sports de la mairie, Hugues HERZOG, puis visite du Comité Territorial Olympique et Sportif, la rencontre du personnel et des échanges avec le directeur et son président, Christophe DABIN.

Signature de la Convention FFTT - Nouvelle-Calédonie, rencontre avec des représentants de la Province Sud et la ville de Nouméa, échanges avec des licenciés à l'occasion du Tournoi Élite Tour de l'AS Magenta TT, le programme fut riche lors de ce déplacement.

Signature de la convention FFTT – Nouvelle-Calédonie

À cette occasion, nous avons pu procéder à la signature de la convention entre la FFTT et la Nouvelle Calédonie pour 2024.

Le président, Gilles Erb a pu, à plusieurs reprises, présenter le projet fédéral et ses priorités. L’importance qu’il repose sur ses « deux jambes » : la performance sportive et la performance sociale. a été remarquée et très appréciée. 

L’occasion d’évoquer en particulier le soutien aux clubs de tennis de table, un projet de nouvelle salle, ainsi que certains dispositifs de la Fédération tels que le Ping Santé, l’opération 1 école – 1 table, le Ping Tour, la pratique en réalité virtuelle et celle en extérieur.

Le président du territoire, Patrick Gillmann a su également mettre en avant les projets de la région   qui sont en phase avec ceux de la FFTT.

Ainsi, les partenaires locaux et la DJSNC ont confirmé leur soutien financier pour l’organisation du TQO au mois de mai. De plus, des projets de mise en place de tables en extérieur, fixes, ont séduit les villes de Païta et Nouméa, ainsi que la Province Sud. Ce projet répond tout à fait aux préoccupations des politiques locales de santé publique et de lutte contre la sédentarité et l’obésité des jeunes populations.

Les animateurs de la ville de Nouméa pourraient participer, à tout ou partie de la formation CQP tennis de table. Cela renforcerait les liens avec les clubs de la ville et permettraient plus d’accueil de davantage de pratiquants potentiels, en proposant des licences FFTT et la pratique en club encadrée.

Le projet de construction d’un équipement dédié en vue de l’accueil des équipes de France en 2032, en amont des JO de Brisbane a séduit également le maire de Païta et l’adjointe aux sports de Nouméa. Cette salle permettrait à l’avenir l’accueil de plus de pratiquants en club et serait un bel héritage. De plus, le co-financement de l’emploi par la ligue et les financeurs locaux ainsi que le ministère, est bien dans les projets retenus.

Le co-financement de l’emploi par la ligue et les financeurs locaux ainsi que le ministère, est bien dans les projets retenus.

Enfin, le projet de convention entre la ville de Nouméa et la FFTT, ainsi que la Nouvelle-Calédonie permettra à l’avenir d’établir un lien sur du plus long terme et de collaborer en toute quiétude pour les projets pongistes : organisation de Ping Tour, animations scolaires, job dating, mise en place de tables en extérieur.

 

Les médias en parlent :