actualité

Coupe du monde individuelle : Le bilan

Publié le : 22/04/2024
Modifié le : 22/04/2024

Réintroduite par la fédération internationale (ITTF) pour la première fois depuis 2020, la coupe du monde individuelle a vu s’affronter les 48 meilleures joueuses et meilleurs joueurs de la planète. Parmi eux, cinq de nos Français ont pu prendre part à cette prestigieuse compétition qui se déroulait cette année à Macao en Chine.

Laissant la place à un tout nouveau format innovant composé de phases de poules se jouant en quatre sets pouvant ainsi occasionner des matchs nuls et d’une phase à élimination directe plus traditionnelle se disputant au meilleur des sept manches, la coupe du monde n’en reste pas moins une compétition prestigieuse.

La parcours de nos Français

Ouvrant le bal, Félix Lebrun ne perdait pas de temps face au chilien Nicolas Burgos (n°51 mondial) qu’il dominait facilement en quatre manches (4-0). Mêmes tarifs infligés par Jianan Yuan et Prithika Pavade respectivement face à Jocelyn Lam (n°109 mondial) et Mariam Alhodaby (n°79 mondiale). Ce fut plus accroché du côté de Simon Gauzy contre l’Egyptien Mohamed El-Beiali (n°65 mondial) qui s’en sort tout de même avec une victoire 3-1. Tombé face à un Alberto Mino (n°83 mondial) des grands jours, Alexis Lebrun concède, lui, le nul 2-2.

Un résultat qui ne le met pas dans les meilleures conditions et le condamne à l’exploit face au chinois Lin Shidong, 18ème joueur mondial. A domicile, le chinois ne laissait aucune possibilité à notre Alexis national de prendre le jeu à son compte. Score final 4-0. Même issue (0-4) pour Simon qui a lui aussi éprouvé beaucoup de difficultés face au sud-coréen Jang Woojin (n°12 mondial). Opposée à la japonaise Miu Hirano, n°13 mondiale, dans un match qui allait déterminer la vainqueure du groupe, Jianan a d’abord concédé la première manche avant de recoller puis de voir son adversaire s’envoler (1-3). De son côté, Prithika est passée toute proche de réaliser le gros coup de la journée. Concédant le nul (2-2) face à la Roumaine et n°8 mondiale Bernadette Szocs, elle manque la qualification pour les phases finales pour trois petits points seulement.

Lors de la « finale » de sa poule, Félix Lebrun faisait face à Kao Cheng-Jui. Après le gain des deux premières manches, le Français voit le 31e mondiale revenir à 2-1 et même s’offrir des balles de 2-2. C’était sans compter sur Félix qui réalisait une toute fin de match de très haut niveau pour finalement l’emporter 3-1. Un succès qui permettait au meilleur européen de filer en huitième de finale et d’affronter … Ma Long. Face au double champion olympique qu’il n’a jamais battu, Félix voit son adversaire prendre les devants. A la lutte avec l’un (si ce n’est le meilleur) des meilleurs joueurs de tous les temps, Félix parvient à revenir à 1-2 puis 2-3. S’adjugeant finalement la sixième manche, le dragon file en quart de finale et met fin aux espoirs de Félix Lebrun en coupe du monde.

Résultats