actualité

Ce sera une finale Saint-Quentin – Saint-Pierraise

Publié le : 24/04/2024
Modifié le : 25/04/2024

Si les joueuses de Saint-Quentin ont passé relativement aisément le cap des demi-finales face à Saint-Denis, et ont tenu leur rang de première au classement après la phase régulière, les filles de l’Entente Saint-Pierraise ont créé l’exploit en sortant les Messines tenantes du titre.

Il faut commencer par cette qualification des joueuses de Saint-Pierre-lès-Elbeuf qui participeront à la deuxième finale de leur histoire après avoir sorti des Lorraines, championnes de France en titre, qui les avait privées du sacre il y a deux ans. Après une phase régulière où elles avaient pris la 6e place, les Saint-Pierraises ont dû sortir Etival-Clairefontaine (3e), en quarts de finale, et donc Metz en demi-finales qui, en tant que n°2 de la phase régulière, attendait son adversaire dans le rôle de favori.

Dès le match aller en Lorraine, les Normandes avaient montré que l’accession en finale ne serait pas une partie de plaisir pour leurs adversaires. Une défaite seulement 3-2, avec une Jian Zheng quasiment intouchable qui remportait ses deux matchs, donnait le sentiment que le retour serait à suivre. Et ce fut le cas, avec une première rencontre serrée entre Zheng et Adina Diaconu que la joueuse locale remportait en cinq sets 6-11 11-7 11-4 7-11 11-9. Dans le deuxième match, Stéphanie Loeuillette poussait Marria Tailakova dans ses retranchements en gagnant 11-7 la première manche et en lâchant de peu la deuxième 11-9. Malgré la défaite, la Saint-Pierraise avait montré qu’il flottait dans l’air un parfum de possible victoire.

La troisième rencontre allait être, comme souvent, décisive moralement entre Océane Guisnel et Pauline Chasselin qui se rendaient smash sur smash pour arracher ce deuxième point si important. 11-9 14-12 11-9, le score serré pencha en faveur de la sociétaire normande ce qui fit se soulever le public. Malgré la résistance de Tailakova, Zheng apporta le troisième point décisif (12-10 9-11 11-7 11-8) et offrait ainsi une deuxième finale à son club.

Le deuxième finaliste sera donc Saint-Quentin qui a battu Saint-Denis, quatrième de la phase régulière, 3-0 3-1, au terme de deux rencontres où les manches furent plus serrées que ne l’indique le score final, notamment lors du match aller, où deux matchs se déroulèrent en cinq manches avec les victoires de Polina Mikhailova et Linda Bergstrom. Au retour, Liu Jia redonnait espoir aux Dyonisiennes en gagnant la première rencontre mais les trois matchs suivants allaient doucher les espoirs locaux et offrir une première finale de championnat de France aux joueuses de Saint-Quentin.

Match aller le 25 avril à la Saint-Pierraise, match retour le 27 avril à Saint-Quentin.

VOIR LE DIRECT 

Dans les playsdowns, dans le match comptant pour la relégation, Argentan s’est imposé 3-2 à domicile face à Grand-Quevilly. Match retour le 26 avril.

© Paris-Normandie