actualité

Ligue des champions : Et si Etival-Clairefontaine le faisait !

Publié le : 24/04/2024
Modifié le : 24/04/2024

Quelle performance d’Etival-Clairefontaine lors de ce match aller, qui s’est déroulé ce mardi 23 avril dans le « Chaudron » de la salle Michel Heissat débordante de spectateurs et de bonheur, malgré une défaite 3-2 qui laisse quelques espoirs de titre.

Oui les tenantes du titre de Tarnobrzerg ont gagné, oui elles partent favorites dans leur salle vendredi prochain mais les Polonaises ne pensaient pas revenir au pays avec un si petit avantage, au terme d’un match un peu fou.

Si les deux premières rencontres avaient basculé en faveur des visiteuses, Yu Fu gagnant 3-1 face à Jieni Shao pourtant accrocheuse, Xiaoxin Yang s’imposant 3-0 face à Camelia Iacob, cette dernière perdant de peu 13-11 au troisième set. La soirée allait prendre une autre tournure avec l’entrée en lice de Marie Migot qui, pour son dernier match devant son public, allait faire soulever de son banc la foule à de nombreuses reprises.

Face à la 34e mondiale, Elizabeta Samara, la Française prenait le premier set de manière autoritaire 11-8 puis perdait de peu le deuxième 14-12. Le mano à mano continuait entre les deux joueuses pour aller jusqu’au cinquième set et le tie-break. C’est alors que Marie Migot mit six points « d’honneur » à finir en beauté dans sa salle et à prendre la cinquième manche de l’espoir 6-2, avant de faire un tour d’honneur en courant touchant au passage toutes les mains qui se tendaient devant elle.

C’était au tour de Jieni Shao (71e mondiale) d’entrer sur le parquet pour son match face à Wao Yang (16e). Un match normalement à sens unique, ce que confirma le premier set remporté sèchement 11-4 par la joueuse de Tarnobrzeg. La Stivalienne réagissait pour égaliser (11-6) avant de perdre de nouveau 11-4 dans la troisième manche. C’est lors de la quatrième manche que le spectacle devenait époustouflant, les deux joueuses se retrouvant à 10-10. Shao, malgré un problème de dos, réussit à marquer les deux points nécessaire (12-10) pour jouer le tie break décisif. Dans un « Chaudron » en ébullition, plus rien n’avait de logique. Menée 4-5, Shao tenait le jeu pour sauver une balle de match avant de s’imposer 6-5 devant un public debout. Il y aurait une cinquième rencontre. Mais le miracle prenait fin avec Yu Fu (65e) qui ne donna presque à rien à Camelia Iacob (non classée) pourtant solide dans le deuxième set et qui ne le perdit que 15-13.

Malgré une superbe rencontre, il va falloir réaliser un exploit en Pologne ce vendredi 26 avril pour que la Coupe d’Europe dorme à Etival-Clairefontaine ce week-end. Il faudra de la justesse, du savoir-faire mais aussi du cœur. Alors peut-être….

Jérôme Humbert, entraîneur d’Etival-Clairefontaine : « On a fait un beau match devant ce public incroyable. On n’est pas bien parti et puis il y a eu Marie et Jian qui ont renversé la tendance. On n’a pas à être déçu, on a une vraie belle équipe, tout le monde a été là durant la saison. C’est déjà fabuleux. Vendredi, on va faire ce qu’on sait faire, pas de plan sur la comète, on va jouer tous les points sans penser au dernier ou au futur. On est sur nos bases, c’est déjà très bien. Et on va s’adapter. Après on verra bien ».

(c) Eric Thiébaut