actualité

Montpellier se distingue : retour sur des Championnats de France éco-responsables

Publié le : 29/04/2024
Modifié le : 01/05/2024

Dans le cadre de notre Programme Ping Planète, visant à promouvoir des pratiques respectueuses de l'environnement (en savoir plus via la page dédiée Ping Responsable), nous avons pris des mesures concrètes pour réduire notre empreinte carbone lors de notre événement majeur : les championnats de France séniors.

En collaboration avec l’Institut du Sport Durable (ISD) et l’Alliance Nîmes-Montpellier, la FFTT a mis en place des actions pour minimiser son impact sur l'environnement. Ces actions avaient vocation à réduire les déchets sur site et promouvoir l'utilisation de matériaux recyclables, notamment auprès des partenaires et prestataires (bouteille en verre et vaisselle en carton, eco cup...). Les transports durables et les mobilités douces ont également été mis en avant et grandement sollicités par les spectateurs. De même, le gaspillage alimentaire a été limité par la gestion des quantités et une redistribution aux associations caritatives.

Le projet Ping Planète priorise également la sensibilisation de nos acteurs et spectateurs. Ainsi, un stand a été spécialement aménagé sur le site de la compétition, où nos visiteurs ont pu en apprendre davantage sur les enjeux environnementaux liés à la pratique du tennis de table et découvrir des solutions simples pour adopter un mode de vie plus actif et durable. Scolaires, spectateurs, salariés, équipes organisatrices et joueurs ont pu découvrir le stand de l’ISD et élargir leurs horizons sur des pratiques de vie simples et plus responsables.

Nous tenons à remercier chaleureusement Julien Corniou et son équipe de l’ISD pour leur apport et leur soutien dans cette démarche ainsi que l’Alliance Nîmes-Montpellier représenté par Emeline Ferreira pour leur engagement. Ces Championnats de France éco-responsables à Montpellier ne sont que le début d'une série d'actions que nous prévoyons de mettre en œuvre dans le cadre de la signature de la charte des 15 engagements avec le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.

Site partenaires :