Le WTT (World Table Tennis)

En 2021, le World Tour de l’ITTF qui était en place depuis 25 ans a laissé place au WTT (World Table Tennis). Ce nouveau format, voulu par l’ITTF, a pour but de redynamiser le calendrier mondial.

Ce nouveau format est divisé en 5 niveaux de tournois :

- Les Grands Smash : 4 tournois dans l’année qui regroupent pendant 10 jours les 64 meilleurs joueurs et joueuses en simple. Les 58 joueurs et joueuses les mieux classés sont qualifiés automatiquement. Il faut rajouter à cela 3 wilds-cards et 3 joueurs du pays hôte. Le tournoi est disputé sur une table unique.
- Les WTT Champions : 8 tournois dans l’année, 4 pour les hommes et 4 pour les femmes. Ils regroupent les 32 joueurs les mieux classés.
- Les WTT Star Contenders : 6 tournois dans l’année avec 48 joueurs et 48 joueuses en simple et 16 en double (messieurs, dames et mixtes).
- Les WTT Contenders : 14 tournois dans l’année. Ces tournois doivent regrouper les joueurs qui ne peuvent pas participer aux tournois des échelons supérieurs.

La Coupe du monde change de nom et devient le WTT Cup Finals. Comme l’ancienne formule, l’épreuve rassemblera les 16 meilleurs joueurs des 5 continents avec les 8 meilleurs paires pour le tournoi en double. Les tournois messieurs et dames auront lieu à des dates et des lieux différents.

Le calendrier des compétitions WTT
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel de la WTT 

actualités