Site officiel

actualité

2700 scolaires au Vendéspace

Publié le : 14/12/2015
Modifié le : 15/12/2015

Les championnats du Monde juniors, organisés du 29 novembre au 6 décembre à Mouilleron-le-Captif, ont été l’occasion de faire découvrir le tennis de table à de jeunes enfants émerveillés de pouvoir assister aux rencontres de l’équipe de France. Environ 2700 élèves de primaire, venant de toute la Vendée, ont été accueillis au Vendéspace.

Quand on leur demande ce qu’ils ont préféré de leur journée au Vendéspace, les enfants sont unanimes : « voir la France gagner ! » se sont exclamés Lola, Ricardo, Clémence et Lucas, tous scolarisés à Pouzauges, commune de l’est de la Vendée. Ils ont effet pu assister au quart-de-finale entre l’équipe de France masculine et l’Allemagne, remporté par les Bleuets. Mais, durant cette sortie d’environ cinq heures, les élèves ont également participé à des ateliers leur permettant de  mieux connaître le tennis de table. Lucas, qui est en CE2, a beaucoup aimé les différentes initiations mises en place (parcours avec obstacles, jeux derrière la table…) : « On faisait déjà un petit peu de tennis de table à l’école mais là ça m’a permis d’apprendre de nouveaux coups. On a aussi joué en double et en simple ».

Le second moment a consisté en rencontres avec des joueurs, des kinés, des arbitres ou autres acteurs du tennis de table français. Les enfants pouvaient alors leur poser des questions sur les règles de jeu, le mode de vie d’un sportif de haut niveau ou encore la conciliation entre les entraînements quotidiens et les études. Leili Mostafavi et Romane Le Scour, deux joueuses de l’équipe de France junior, ont ainsi fait le bonheur des enfants en se prêtant au jeu. « C’est la première fois que je le faisais. Ça fait toujours plaisir de faire découvrir le tennis de table aux plus jeunes » a confié Leili Mostafavi. « C’est sympa ces moments de partage avec les enfants » commente, pour sa part, Romane Le Scour. « On leur explique comment se passe notre vie, sur le tennis de table en lui-même et sur les coups techniques ».

Cette sortie scolaire a été l’occasion pour les écoles d’en profiter pour l’intégrer dans le projet d’école. « Je pense que c’était quelque chose d’important pour les élèves. Ça leur permet de leur faire découvrir un univers sportif, ici le tennis de table en l’occurrence » explique Rodolphe Porteau, directeur de l’école de Pouzauges. « Ce n’est pas la première année que le conseil départemental organise ce type d’événements pour les manifestations sportives ou culturelles. »