Site officiel

actualité

Carole Grundisch / © Jean-Christophe Fraisse
Carole Grundisch / © Jean-Christophe Fraisse

Metz vire en tête !

Publié le : 23/12/2015
Modifié le : 24/12/2015

La phase aller des championnats PRO vient de prendre fin avec les 9èmes journées masculines et 7èmes journées féminines. Si Metz a pris une option sur le titre en PRO A dames, tout reste à faire en PRO A messieurs entre Chartres et Pontoise-Cergy. En PRO B messieurs, Roanne réalise une première phase parfaite qui devrait lui permettre de retrouver la PRO A la saison prochaine. Chez les dames, Paris 13 vire en tête mais les écarts sont minimes.

PRO A messieurs - Journée 9

A l’issue de la phase aller, la situation est très claire en PRO A messieurs : Chartres et Pontoise-Cergy vont se disputer le titre, avec un léger avantage aux Chartrains vainqueurs de la confrontation directe. Derrière, après un excellent début de saison, Boulogne-Billancourt marque le pas avec une 3ème défaite en 4 matchs contre une équipe de Jura Morez décidemment capable du meilleur comme du pire. Un résultat qui permet à Angers et La Romagne, pourtant accrochés par Istres et Caen, de revenir à hauteur de Boulogne-Billancourt en 3ème position. Vice-champion de France en titre, Hennebont est méconnaissable cette saison avec seulement 2 victoires en 9 rencontres disputées. A mi-parcours, les Bretons pointent en 7ème place, seulement deux petits points devant la zone rouge. Si Rouen semble mal engagé dans la course au maintien, la lutte s’annonce féroce entre plusieurs formations à commencer par Istres et Caen.

Caen - La Romagne : 3-3 Rouen - Chartres : 0-4

Istres - Angers : 3-3 Hennebont - Pontoise-Cergy : 0-4

Boulogne-Billancourt - Jura Morez : 2-4  

PRO A dames - Journée 7

Champion de France en titre, Metz vient de frapper un grand coup en allant s’imposer sur les terres de Lys Lille Métropole, désormais plus proche poursuivant. En tenant compte de la Ligue des Champions, les Messines sont sur une série impressionnante de 11 victoires consécutives depuis le début de saison. Poitiers conforte sa 3ème place sur le podium alors que Grand-Quevilly profite de sa victoire contre Saint-Quentin pour grimper au classement. Qualifiées en quarts de finale de la Ligue des Champions, les Picardes sont décrochées en PRO A. La série noire se poursuit pour Quimper, vaincu pour la 6ème fois en autant de rencontres cette saison.

Mayenne - Quimper : 4-0
Saint-Quentin - Grand-Quevilly : 1-4
Lys Lille Métropole - Metz : 2-4
Poitiers  - Miramas : 4-0

PRO B messieurs - Journée 9

Roanne file tout droit vers la PRO A après une 9ème victoire cette saison. Les Roannais terminent la phase aller avec 4 points d’avance sur la formation la plus proche, Saint-Denis. En embuscade depuis le début de la saison, Saint-Denis vient de réussir un gros coup en l’emportant du côté de Villeneuve. Une victoire qui permet aux Dyonisiens de s’emparer de la place de barragiste provisoire aux dépens de Villeneuve. Sans faire de bruit, l’EP Isséenne signe une 3ème victoire en 4 matchs et n’est plus qu’à 2 points du podium, à égalité avec Argentan-Bayard. En difficulté au classement, Bruille confirme son exploit contre Villeneuve en s’imposant contre Nice. Si les Bruillois ne sont pas tirés d’affaire, ces deux victoires consécutives ne sont pas négligeables dans la course au maintien.

 Villeneuve - Saint-Denis : 2-4
Roanne - Argentan-Bayard : 4-0
Miramas - Metz : 3-3
Neuves-Maisons - EP Isséenne : 0-4
Nice - Bruille : 1-4

PRO B dames - Journée 7

Etival-Raon manque une belle occasion de se rapprocher tout près de Paris 13, exempt, en tête de classement. Accrochées par Nîmes, les Vosgiennes partagent la place de dauphin avec Schiltigheim à deux longueurs des leaders parisiennes. Bonne opération de Joué-lès-Tours qui profite de sa victoire contre Saint-Denis pour remonter en 4ème position, deux points devant Saint-Denis. Seule formation à n’avoir pas gagné cette saison en PRO B dames, l’Entente Saint-Pierraise est lanterne rouge.

Schiltigheim - Entente Saint-Pierraise : 4-1
Saint-Denis - Joué-lès-Tours : 2-4
Nîmes -Etival-Raon : 3-3