actualité

©FFTT / Rémy Gros
©FFTT / Rémy Gros

Quelle fin cruelle !

Publié le : 03/03/2016
Modifié le : 04/03/2016

L’équipe de France masculine s’est inclinée en quarts de finale des championnats du Monde par équipes contre l’Angleterre. Une immense déception, à la hauteur des espoirs fondés par un début de compétition parfait. Avec 5 victoires et 1 défaite, les Bleus prennent la 5ème place finale.

Les Anglais brisent le rêve tricolore

Un point. Un seul petit point. C’est tout ce qu’il aura manqué à l’équipe de France masculine pour inscrire une page de l’histoire de tennis de table tricolore aux championnats du Monde par équipes 2016. Opposés à l’Angleterre, une équipe que les Tricolores avaient croisés et vaincus en poule, les Bleus de Patrick Chila ont livré une bataille homérique. Une bataille qu’Emmanuel Lebesson était tout proche de remporter en se procurant une balle de match à 11-10 lors de la belle de la partie décisive contre Paul Drinkhall, son coéquipier à Boulogne-Billancourt. Mais il était dit que ces championnats du Monde souriraient à l’Angleterre. Car revenus de l’enfer après deux défaites initiales dans la phase de poules, les Anglais surfent sur une réussite insolente qui leur a permis d’écarter successivement la Pologne puis la France, à chaque fois lors de l’ultime partie de la rencontre. Pour les Français, le coup est dur. Les yeux plein de larmes, la bande à Simon Gauzy quitte une épreuve qu’elle avait rêvée historique. Elle restera malgré tout exceptionnelle.

Patrick Chila, capitaine de l’équipe de France : « C’est dur, très dur. Les joueurs sont tellement déçus… Malheureusement il faut un vainqueur dans ce genre de matchs. On savait que ça n’aurait rien à voir avec le match de poule. On a eu un grand Liam Pitchford en face. La préparation n’a pas été optimale, Manu Lebesson a appris ce matin la naissance de son fils. Ça fait beaucoup d’émotions dans la même journée. Malgré tout, on arrive à avoir une balle de match. On est passés par tous les sentiments. A 2-1 je pensais que c’était bien parti, après on croit que c’est fini à 10/6 contre Manu à la belle. Il revient, il a une balle de match, on se dit qu’il peut finir et derrière on échoue à 13/11. C’est le sport, c’est comme ça. Il ne faut pas oublier tout ce qu’on a fait mais pour le moment c’est difficile de voir le positif. On reste sur des bons résultats aux Jeux européens et à l’Euro, ici on fait un très bon résultat. On aurait signé pour un quart de finale avant de partir mais tu en veux toujours plus, surtout avec une balle de match. »

Messieurs - Quarts de finale

FRANCE - Angleterre : 2-3

Simon Gauzy (27) - Paul Drinkhall (72) : 3/0
Emmanuel Lebesson (73) - Liam Pitchford (64) : 0/3
Tristan Flore (106) - Samuel Walker (159) : 3/1
Simon Gauzy (27) - Liam Pitchford (64) : 1/3
Emmanuel Lebesson (73) - Paul Drinkhall (72) : 2/3


Informations pratiques